Un futur équipement moderne, durable et fonctionnel
Conçu par l’agence TNA Architectures sur une surface de 3 400 m
2, le nouveau centre aquatique remplacera un complexe vétuste construit dans les années 1970 qui ne répondait plus aux attentes des usagers. Plus moderne, le nouveau projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec l’utilisation de matériaux bas carbone. Il comprendra une
zone d’accueil, un
espace bien-être de 116 m
2, ou encore une halle bassins semi-découvrable avec un bassin sportif de 25 mètres et des bassins d’initiation et d’animation. Un système de façade et toiture mobile coulissant sera installé sur rails métalliques pour découvrir les bassins en été. Conçus en inox, les bassins se démarqueront par leur facilité d’entretien. Les extérieurs ont également fait l’objet d’une réflexion : ils se composeront d’une buvette, de plages minérales et végétales, d’un préau couvert et de plusieurs jeux d’eau.
« Autant de services pouvant répondre à une diversité d’usages et de besoins et en faire un véritable lieu de vie », précise Michèle Picard.
Tous les bassins seront par ailleurs accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour la pratique sportive scolaire, des créneaux spécifiques seront mis à disposition afin de séparer les activités.
Le centre aquatique en chiffres
Le nouveau bâtiment pourra accueillir un peu plus de 160 000 usagers annuels, contre 80 000 en moyenne sur les années précédentes pour l’ancienne piscine. Le budget consacré à ce projet s’élève à 23,8 millions d’euros, incluant la démolition de la piscine actuelle. Le bâtiment sera connecté au réseau de chaleur de Vénissieux et 80 % des besoins énergétiques seront couverts par des énergies renouvelables et de récupération.