Les produits historiques…
L’ensemble des fabricants propose une large gamme de produits, avec une partie très classique, mais incontournable : frites, planches, brassards, tapis, tunnels subaquatiques, cages aquatiques de différentes dimensions, anneaux, différents passages (circulaire, triangulaire, hexagonal), arrosoirs ou encore divers jeux en mousse. Ces équipements sont donc à choisir selon les attentes et les tranches d’âge.
… et ceux qui se développent beaucoup
La gamme de matériels des fabricants comprend aussi des références en fort développement ces dernières années, comme les pataugeoires flottantes, les tapis avec obstacles, les modules d’équilibriste, les radeaux…
En complément,
Cardi’eau a aussi voulu développer la partie ‘accessoires’, notamment les objets lestés essentiels pour travailler l’immersion (un des fondamentaux de l’apprentissage de la natation). Ainsi, la société dispose de nombreuses références très colorées (pour le côté attrayant et ludique) : bâtons et anneaux ‘monstres rigolos’, boules de plongées, animaux plongeurs…
De son côté, La Maison de la Piscine a récemment sorti une quinzaine de nouveautés concernant le matériel pédagogique : maison flottante, radeau à frites, tapis miroirs, pieuvres lestées, formule 1, Tobo Spatial, tapis creusé Tactilo…
En outre, cette année, La Piscine Collective va commercialiser un parcours aquatique de différentes longueurs (5/10/12 m). Il sera composé d’un pont de singe, d’une échelle pédagogique pour travailler l’immersion (plongée et remontée), et d’un toboggan monogliss (de la largeur d’un tapis) avec arrivée dans l’eau (le toboggan sera aussi utilisable en dehors d’un parcours).
Les parcours pédagogiques
Les parcours pédagogiques apportent un côté ludique et attractif aux enfants pour faciliter l’apprentissage de la natation : ainsi, ils acquièrent de nouvelles compétences et connaissances en s’amusant. Le choix de modules spécifiques permet de travailler différents aspects : la motricité, la coordination, la respiration, l’entrée dans l’eau…
De manière générale, les gestionnaires peuvent investir dans quelques modules au départ, puis compléter par la suite afin de faire évoluer leur parcours et proposer ainsi des exercices variés aux enfants.