Conformément à la norme EN 1777, en présence d’une HCL (Hauteur de Chute Libre) de plus de 60 cm, il est impératif de mettre en place un sol amortissant, qu’il soit en matériaux fluents (copeaux, graviers, écorces, sable…) ou en revêtements synthétiques et/ou recyclés (sols coulés en EPDM, SBR, dalles amortissantes…). Concernant leur mise en œuvre, si les copeaux ou autres granulats fluents ne posent aucun problème, à condition de délimiter l’aire de jeux de bordures afin d’éviter la dispersion des matériaux, les sols coulés imposent de la précision : temps de malaxage de 3 à 4 min au minimum, lissage manuel parfait, homogénéisation de l’épaisseur voulue sur toute la surface de l’aire de jeux… Des étapes déterminantes dans la réussite d’un sol coulé. Mais aujourd’hui, une solution permet de s’affranchir des mélanges de résines, du coulage, de l’application du primaire d’accroche… : les dalles amortissantes, composées d’EPDM ou de caoutchouc recyclé. De dimensions fixes (50 x 50 cm le plus souvent) et d’épaisseur standard, les dalles amortissantes respectent en tous points la norme EN 1777 et la norme ‘jouet’ NF EN 71-3 (norme la plus contraignante concernant la présence de produits dangereux), et sont approuvées par un certificat d’essai, mesurant leur capacité d’amortissement par l’intermédiaire du test HIC.
Dalles collées vs dalles ‘puzzle’
Les dalles amortissantes sont posées sur un support rigide (béton dosé à 250 kg/m² ou enrobé), en pente d’environ 2 % pour assurer l’écoulement des eaux pluviales, ou un support drainant (graviers compactés, graves naturelles ou panneaux alvéolaires) en-dessous duquel est généralement déroulé un géotextile. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le terrain soit stable. Sur un support rigide, il est possible de fixer les dalles au sol avec de la colle polyuréthane (PU93 ou PU 74148), alors qu’en présence d’un sol compacté-stabilisé, les dalles peuvent être rassemblées entre elles grâce à un système de fixation par goujons connecteurs. Pour répondre à la norme NF EN 1177 (2018), l’épaisseur minimum des dalles sera de 35 mm, à ajuster en fonction de la hauteur de chute des jeux présents sur la surface. S’il s’agit uniquement d’un sol de confort, exempt de jeux, une épaisseur de 25 mm sera suffisante. Question drainage, ces dalles sont équipées d’un système d’évacuation sur l’envers. Attention également à ce que les collectivités, et les entreprises mandatées pour les travaux, sélectionnent des produits de qualité, avec un coefficient de dilatation stable, au risque que les dalles changent d’état avec le temps, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.
De son côté, l’entreprise Partenaire Equipement mise sur une autre solution : les dalles ‘puzzle’, qui s’assemblent… comme un jeu. L’installation des dalles est simple et rapide : elles se fixent sans colle ni résine et s’emboîtent entre elles comme un puzzle. Le rendement affiché par les installateurs est de 60 m²/h ! Autour des poteaux qui fixent les jeux au sol, les découpes s‘effectuent simplement à la scie sauteuse. Ces dalles sont également composées de caoutchouc recyclé et répondent aux normes en vigueur.