Eté 2019 : les Villes les plus vertes, profitant de la fraîcheur naturelle des arbres, et les moins minéralisées sont celles qui ont permis à la population de supporter plus facilement les derniers épisodes caniculaires. Mais entendons-nous bien à propos de la minéralité. Si les enrobés ou toutes autres surfaces sombres et imperméables ont une incidence négative sur les températures urbaines, certains matériaux ont, en revanche, un effet rafraîchissant : ce sont les pavés drainants, disposant d'un système d'irrigation sous-jacent et/ou de joints enherbés qui, par évapotranspiration, rafraîchissent l'air. Mais existent-ils vraiment ? En tout cas, des fabricants proposent des pavés drainants à disposer sur un support qui l’est tout autant. Techniquement, ce sont leur structure ou leur composition qui assure l’infiltration des eaux. A noter que ces pavés drainants ont aussi l’avantage de limiter l’engorgement des stations d’épuration après des pluies intenses, l’eau étant infiltrée à la parcelle, et de réduire les risques d’inondation dans les collectivités.
DEUX CATEGORIES DE PAVES DRAINANTS
- Les pavés à joints larges (jusqu’à 3 cm), type pavés ‘Stratus’ de Fabemi, qui permettent généralement de drainer les eaux pluviales sur plus de 10 % de la surface revêtue. En général ce sont des pavés dont les faces latérales sont pourvues d’écarteurs intégrés ou rapportés. Dans le cadre d’une gestion intégrée des eaux pluviales, l’eau s’infiltre directement dans les jointures, en direction des fondations du sol ou d’une structure de stockage (cuves, bassins…). Le jointement peut être réalisé par des gravillons (dont la granulométrie permet d’assurer un drainage suffisant) ou un substrat fertile (et drainant) ;
- Les pavés poreux, qui sont réalisés à partir d’un béton poreux, c’est-à-dire qui présentent une granulométrie ou structure ouverte. De ce fait, la résistance de ce type de pavé peut être plus faible (> 3,0 MPa) que celle d’un pavé en béton non poreux. Mais grâce à une porosité ouverte, l’eau peut s’écouler à travers les pavés, sans lessiver le sol et les éventuels hydrocarbures qui s’y trouvent et ainsi polluer les cours d’eau.
ENTRETIEN : LE DECOLMATAGE
Point important dans l'entretien des pavés drainants : le décolmatage, qui permet de conserver les propriétés drainantes des pavés. Si un lavage à haute pression est exécuté, la pression ne doit pas dépasser 4 à 5 MPa (40 à 50 bars) et l’angle d’attaque doit être inférieur à 30 degrés par rapport à la surface afin de limiter le plus possible le dégarnissage des joints et ouvertures de drainage. Des modules peuvent aussi être remplacés.
Pour les pavés à joints larges, perforés ou dalles drainantes gravillonnées, le décolmatage consiste à retirer les matériaux de jointoiement et à les remplacer par un matériau neuf ou à les réutiliser après nettoyage. Ne pas oublier également de sortir régulièrement la tondeuse si les joints sont enherbés.
Voir des références dans la rubrique : Dalles et pavés