Equipement indispensable d’un système d’arrosage automatique, l’électrovanne autorise ou non le passage de l’eau dans les canalisations secondaires. Ce ‘robinet’ automatique de 1 à 2’’, géré par des programmateurs 9 ou 220/24 V, est disponible en bas ou haut débit, basse ou haute pression… en fonction des applications.
Electrovanne et programmateur
Une électrovanne (appelée également vanne automatique à commande électrique) est composée d’un solénoïde de 9 ou 24 V, d’une membrane et d’un support de membrane. Concrètement, c’est la pression de l’eau qui permet à la membrane de se soulever lorsque la pression est plus forte sous la membrane, et de fermer l’eau lorsque la pression sur la membrane est plus forte. Généralement, le mode ‘arrêt/ouverture’ de l’électrovanne est automatisé à l’aide d’un programmateur de 9 V (à pile, donc pas de câbles étanches entre le programmateur et l’électrovanne) ou 220/240 V, placés dans un regard ou un local technique. Cependant, il est possible de déclencher les électrovannes de manière manuelle. Mais dans tous les cas, les programmateurs sont autonomes et commandent le déclenchement des électrovannes, ou des arroseurs à électrovanne incorporée, en fonction de l’heure choisie et des temps d’arrosage définis pour chaque voie (secteur). On parle également de station, de numéro de voie ou de numéro d’arroseur. Pour rappel, les programmateurs peuvent être reliés à une gestion centralisée par radio, GSM, GPRS, 3G, Wifi… ou sur secteur. Certains programmateurs, pilotés à partir d’un logiciel installé sur système informatique, sont appelés satellites.
Au final, les électrovannes, commandées par les programmateurs, permettent de gérer au mieux les apports en eau en fonction des besoins. Indirectement, ces pièces assurent des économies en eau.
Retrouvez tous les produits pour terrains de sports en cliquant
ici.