L'entretien d'une aire de jeux dépend des analyses faites lors des opérations de contrôle. La norme NF EN 1176-7 précise la nature des différents contrôles auxquels doivent obligatoirement se soumettre les services techniques des villes.
CONTROLE DE ROUTINE
Adapté à la fréquentation du site, aux conditions météorologiques et au vandalisme avéré, ce contrôle consiste à vérifier la boulonnerie et la visserie, à constater les dégâts, les vols, l’usure du temps… Ce contrôle peut aisément être effectué par la régie des services techniques.
CONTROLE FONCTIONNEL
Effectué tous les un à trois mois, cette étape intègre le contrôle des pièces d’usure (planchers, barreaux, chaînes, câbles…), mais aussi celui de la stabilité du jeu, de la propreté et des éléments de fixation. Au cours du contrôle fonctionnel, certaines opérations peuvent être réalisées : reprise des sols dégradés sur une surface cumulée inférieure à 0,50 m² sur toute l’aire de jeux, nettoyage et lavage des revêtements (avec un nettoyeur haute pression de 100 bars maximum), resserrage de la visserie…. A noter qu'une entreprise de maintenance compétente connaîtra les points d'usure récurrents de chaque jeu, saura évaluer l'état de chaque élément et donc éviter les accidents, préconiser des réparations et permettre à son client de maintenir son aire de jeux en bon état esthétique et fonctionnel. C'est pourquoi, pour de nombreuses collectivités, la sous-traitance est la meilleure solution. Car en régie, le personnel n’est pas toujours formé, y compris dans l’achat de pièces détachées, qui demande de l’expérience et une connaissance approfondie des jeux, des modèles (année par année)... A noter que la formation n’est pas obligatoire mais plusieurs organismes proposent ces services (Prélud avec la formation ‘Technicien Professionnel Aires de Jeux’, Sportest…).
CONTROLE ANNUEL
Il établit le niveau de sûreté global des équipements et des aménagements. Il vérifie aussi la bonne tenue administrative du registre de sécurité lié aux actions de contrôle et de réparation définies dans le plan d’entretien et de maintenance du gestionnaire. Dans tous les cas, les contrôles annuels doivent être réalisés par des personnes qualifiées capables de procéder à des examens détaillés, notamment le démontage des jeux dynamiques. L’état du sol, la propreté générale, les surfaces de sécurité (sol amortissant, gazon synthétique...), la stabilité des structures, le ‘bouchage’ des tubes à leurs extrémités, la Hauteur de Chute Critique (test HIC), l’affichage réglementaire… sont autant de points de vigilance. Tous les points à vérifier sont compilés dans une check-list, ce qui permet de dresser, par la suite, le planning des prochaines interventions. En parallèle, toutes les normes en vigueur sont vérifiées (toboggans, jeux sur ressort, balançoires…). En suivant ces recommandations, inutile donc de redouter un contrôle inopiné réalisé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Enfin, au cours du contrôle annuel, un point, souvent oublié, est pourtant à vérifier : l'évacuation des eaux à l’intérieur et aux abords de l’aire de jeux, mais aussi la perméabilité, la pente…
Voir des références produits (à contrôler dans tous les cas !) dans la rubrique : Aires de jeux