L’un des avantages des dalles alvéolaires, qu’elles soient en polypropylène ou en polyéthylène haute densité, est leur capacité à supporter non seulement des piétons, sans qu’ils aient d’ailleurs la sensation de s’enfoncer dans le sol à chaque pas, mais aussi des véhicules de plusieurs tonnes, voire des camions. Question résistance, les dalles alvéolaires peuvent supporter des compressions de l’ordre de 300 t/m² à vide et jusqu’à 12 000 t/m².
REGLES DE MISE EN OEUVRE :
- confection d’une sous-couche drainante. En principe, la sous-couche est composée de graves de 0/16, 0/32 ou 0/40 mm, généralement de 5 à 10 cm d’épaisseur pour les zones piétonnes, contre 15 à 40 cm pour les espaces circulés. Pour les dalles engazonnées, des entreprises conseillent de mettre en place une couche de concassés 0/100, recouverte d’environ 20 cm de mélange terre-pierre compacté successivement (40 % de terre végétale, 60 % de pierres 60/120). A noter que certaines dalles alvéolaires possèdent un système de drainage intégré ;
- sélection de dalles alvéolaires, de 2,5 à 4 cm d’épaisseur en principe ;
- pose, bord à bord ou par chevauchement selon les modèles, sur une couche d’égalisation de 3 à 5 cm d’épaisseur et pentée à moins de 5 %. Des systèmes de pose ‘clé en main’ facilitent aussi le travail.
- remplissage des alvéoles. Optez pour un gravier sans grains fins (≥ à 4 mm), maintenus grâce aux stabilisateurs et recouverts d'une couche de graviers de finition (1,5 cm). Pour les applications avec véhicules, il est conseillé d’utiliser des graviers d’un calibre de 8 à 16 mm, alors que pour les applications piétonnes, une granulométrie de 4 à 8 mm est recommandée.
Dans le cas des dalles engazonnées, il est préférable d’opter pour de la terre végétale, sans pour autant combler à refus les alvéoles. En ce qui concerne les semis, privilégiez des fétuques élevées à rhizomes, dosées à 5 kg/100 m2 et tondues par la suite au-delà de 30 mm. Du gazon de plaquage peut aussi être déroulé, à condition d’avoir préalablement étalé une couche de sable et de compost dans les alvéoles.
Enfin, pour éviter que le gravier s’insère sous les dalles stabilisatrices, toutes les entreprises proposent un géotextile soudé. Fiables et bien posées les dalles alvéolaires se développent de plus en plus. Espérons qu’elles se généralisent davantage, ne serait-ce pour rendre notre cadre de vie plus responsable vis-à-vis des impératifs climatiques.
Voir des références produits (à contrôler dans tous les cas !) dans la rubrique : Sols et revêtements.