La main-courante est un équipement proche de la zone de jeu, il est donc nécessaire de prendre en compte certains aspects sécuritaires. Par exemple, il est important de privilégier des formes arrondies sans arêtes vives sur lesquelles les sportifs pourraient se blesser, mais également privilégier des produits robustes afin de résister un maximum à l'appui des sportifs. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans ce domaine comme
Metalu-Plast,
Alto-Production ou encore
Lippi.
Les caractéristiques techniques d’une main-courante
Selon le niveau de classement du terrain et son utilisation, il existe différentes solutions. Tout d'abord, les mains-courantes sans habillage, utilisées principalement autour des terrains d'entraînements ou ceux non classés. Ensuite, les mains-courantes avec remplissage, pour lesquelles deux solutions sont possibles : en grillage simple torsion ou en panneau treillis soudés (remplissage partiel ou total).
Concernant les dimensions, la hauteur d'une main-courante est de 1,10 m hors-sol avec un scellement de 40 à 50 cm. L'espacement entre les poteaux est situé entre 2 et 3 m selon les disciplines et la fréquence d’utilisation du terrain. Par exemple, il est de 2,5 m pour le football ou le rugby et de 2 m pour le hockey sur gazon, étant donné qu'il y a un habillage partiel en bois en partie basse de 20 cm de haut. Généralement, les lisses mesurent 60 mm de diamètre et sont en acier galvanisé ou aluminium. Quant aux poteaux, ils peuvent avoir des formes plus travaillées pour permettre d’obtenir une surface plate côté intérieur du terrain et un déport de la lisse côté spectateurs pour un meilleur confort. En moyenne, il faut compter entre 380 et 400 m de long pour une main-courante autour d'un stade de football.
La plupart du temps, les collectivités privilégient des couleurs claires afin que la main-courante soit parfaitement matérialisée, à la fois par les sportifs et les spectateurs.
Des produits limitant le bruit
Afin de préserver la tranquillité du voisinage proche de l’équipement sportif, il est conseillé de demander un système amortisseur pour limiter les vibrations et le bruit. La grande majorité de fournisseurs proposent ce type de solutions réduisant les émissions sonores, notamment à l’aide bagues et patins amortisseurs.
L’entretien d’une main-courante
L’entretien est très simple, avec un rinçage à l’eau clair une à deux fois par an. En termes d’investissement, il faut compter environ entre 40 et 60 euros HT/mètre linéaire (sans la pose) avec un portail inclus.
La mise en place d’un portail
En plus de la main-courante, afin de faciliter le passage de machines d'entretien, ou de véhicule de secours si besoin, il est nécessaire d'installer un portail. Plusieurs sociétés commercialisent des modèles (comme Alto Production), pivotants ou coulissants, dans la même conception que la main-courante pour une parfaite harmonie, mais aussi avec des garnissages en barreaux afin de les différencier facilement de la main-courante. Différentes longueurs sont possibles : de 1,50 à plus de 4 m.