Pacamat. Entendez par là l’acronyme ‘Paca’, la région du Sud de la France où est implantée l’entreprise, et l’abréviation ‘mat’, pour les nombreuses références matérielles (plus d’une centaine) que la société distribue auprès des professionnels. Basée à Eguilles, dans les Bouches-du-Rhône, Pacamat a été fondée en 2013 par Régis Koessler qui, après avoir vendu les actions de l’entreprise familiale, alors spécialisée dans la distribution et la location de matériels de manutention, eut l’idée de se lancer seul dans une nouvelle aventure. Une réussite puisque Pacamat est en passe de devenir un acteur incontournable dans la fourniture de matériels, aussi bien pour les secteurs agricoles, des espaces verts, du BTP, que de l’industrie. Parmi les marques distribuées, on peut citer : Cast Loader, fabricant de valets de ferme très réputés, Etramo, avec ses mini-dumpers électriques ou thermiques et ses convoyeurs à bandes BTP, Peruzzo et sa gamme de machines pour l’entretien des espaces verts publics et sportifs... Mais avec les cribles compacts CZ Screen inscrits dans son catalogue depuis 2019, il y a un secteur pour lequel Régis Koessler n’aurait peut-être pas imaginé un jour fournir du matériel : celui du golf. « J’ai été contacté par le directeur du golf de Nîmes Vacquerolles, qui recherchait une solution pour recycler des amas de substrats, répartis un peu partout sur le parcours. Or, ces substrats sont composés de carottes de terre, de feutre, de matériaux divers... Une fois criblés, ils peuvent fournir à l’intendant des matières nobles, telles que le sable et la terre végétale, achetés et utilisés en quantité énorme sur les parcours. C’est pourquoi, le directeur avait l’idée d’utiliser nos cribles CZ Screen, à la fois mobiles et compacts, pour trier des résidus et ainsi trouver de nouvelles ressources qui, en temps habituel, auraient été tout simplement perdues » explique Régis Koessler. En complément, des vidéos publiées sur le site de CZ Screen France ont permis d’expliquer aux professionnels, dont les intendants, l’intérêt de ces machines. Voilà comment le premier crible CZ Screen (modèle MDS Midi), vendu par Pacamat, s’est retrouvé sur un parcours de golf...
CZ SCREEN, PARTENAIRES DES PROFESSIONNELS
CZ Screen est une marque tchèque, qui fabrique près de 200 cribles/an, la majorité étant destinée au marché Allemand, notamment auprès de gros loueurs comme Zepplin. La société propose des machines fabriquées entièrement en Europe, allant du modèle MS Piko de 250 kg, jusqu’au MS Giant de 1 600 kg, affichant un rendement de 40 à 100 t/h. Soit, au total, 13 cribles différents, avec une nouvelle gamme cette année. Il y a les modèles à tambours, criblant les substrats de 0,2 à 60 mm de diamètre, et les cribles vibrants, à un ou deux étages, qui permettent de trier au maximum des matériaux inertes de 20 cm de diamètre. Selon les modèles, certains donnent une, deux, voire trois fractions différentes de matériaux. Et leur fonctionnement est simple : il suffit de raccorder le crible mobile à un groupe électrogène (ou sur secteur) et de remplir la trémie de substrat à l’aide du godet d’une chargeuse. En moins d’une minute, les premiers granulats sont triés et prêts à être réutilisés sur le parcours.
Si ces machines sont conçues et assemblées à 100 % en Europe, une entreprise française, la société Giron, fabrique les grilles de criblage, aux mailles plus ou moins resserrées selon la granulométrie recherchée. La qualité est donc au rendez-vous. « Nos cribles sont bimoteurs. Ils sont protégés sous les ailes, ce qui permet de gagner en puissance et en efficacité de travail » ajoute-t-il.
PRESENT SUR TOUTE LA FRANCE
« En région Paca et en Occitanie, nous assurons la distribution et la maintenance chez nos clients. Pour le reste, nous avons un réseau actuel de plusieurs concessionnaires, dont l’un, le plus important, est basé dans le Nord-Ouest de la France » précise Régis Koessler. Aujourd’hui, les machines sont stockées dans l’usine mère CZ Screen, en République-Tchèque. Une situation provisoire puisqu’il est prévu cette année que Pacamat ouvre un local de 280 m² dédié au stockage et à la location. Pour les démonstrations, les intendants sont invités à visualiser les vidéos diffusées sur le site de CZ Screen France.
SUR LA VOIE DE LA LOCATION
« Avec une solution type Agilor, il est possible de financer la machine sur une longue durée avec un taux de 1 %, ce qui représente un coût mensuel inférieur à 300 € mensuel. Un coût à corréler avec les économies réalisées sur l’achat des matériaux : sable, terre... Dans tous les cas de figure, investir dans un crible CZ Screen est très rentable » assure le gérant de Pacamat. Et d’ajouter : « on réfléchit actuellement à la location de nos machines, qui pourrait permettre aux professionnels d’utiliser les cribles quand bon leur semble au cours de l’année. Cette option devrait être proposée en 2020 ». Un bel avenir semble se profiler pour Pacamat et CZ Screen France.
EXEMPLE DU GOLF DE NIMES VACQUEROLLES
Le Golf de Nîmes Vacquerolles s’est récemment équipé d’un crible trommel. Plus précisément le modèle compact MDS Midi de CZ Screen, proposé par la société Pacamat. Ses objectifs ? Permettre aux intendants d'opter pour les circuits courts et de réaliser d’importantes économies en achat de sables et de nutriments pour leurs greens, en récupérant et recyclant le substrat, notamment issu des carottages et des bunkers. « Habituellement, les trommels ne sont utilisés que dans l’industrie, car ces engins sont lourds, encombrants et très onéreux. Mais CZ Screen les a miniaturisés. Ces machines compactes trouvent donc leur utilité dans les golfs (...) Avec la fourche de notre Merlo (2) et un groupe électrogène portatif, le trommel est transportable d’un bout à l’autre du parcours (3), y compris sur nos zones de stockage » précise Benjamin Chave. Ainsi, grâce à des jeux de grilles, les jardiniers peuvent cribler de la terre, maille de 20 mm, et du sable (1), grille de 5 mm. « Lors des terrassements, les matières extraites ne sont pas toujours nobles. Le godet cribleur et le trommel nous permettent, par exemple, d’extraire la terre végétale, que nous stockons afin qu’elle soit utilisée ultérieurement dans divers aménagements (réfection de trou, agrandissement des départs...). Notre stock est ainsi alimenté régulièrement et en quantité presque suffisante » précise-t-il. Et d’ajouter : « nous renouvelons le sable à bunker et celui issu des aérations. Si nous n’avions pas le trommel, nous devrions nous faire livrer avec des semis pleins de plus de 30 tonnes, à raison de 600 à 1 200 €/semi. Le coût de 10 camions remplis de sable représente, à l’achat, la moitié du crible que nous possédons, nous sommes donc gagnants, d’autant plus que le sable criblé est riche en nutriments et en matière organique » explique l’intendant, qui se dit entièrement satisfait de la machine et de son mode de fonctionnement. « Dans l’année, on compte cribler 70 à 80 % de nos sables. En agissant de la sorte, nous travaillons en circuit court et effectuerons inévitablement des économies » termine-t-il.