La première tendance constatée depuis quelques années est la multiplication des jeux de cordages en substitution ou en accompagnement des équipements traditionnels (tourniquets, jeux sur ressorts, balançoires…). Ces structures, qui expriment en hauteur toute leur monumentalité, sont logiquement inspirées des parois d’escalade plantées de grip, de piques et de cordes. Et qui n’a jamais rêvé de pouvoir ressentir les joies procurées par une ascension défiant les lois de la gravité ? Tout le monde, y compris les concepteurs d’aire de jeux qui ont trouvé par ce biais le fil, enfin la corde, conductrice des réalisations. Mais n’oublions pas que le propre de l’homme, et des fabricants, est aussi d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, avec une bonne dose d’adrénaline. Ainsi, il n’est pas rare d’observer, avant de grimper, la multitude d’enfants, prêts à en découdre avec les plus hauts sommets des plus hautes structures, du plus timide au plus courageux, en passant par ceux qui admirent simplement la ténacité de leurs camarades. Comprenez : ces structures, au design souvent surprenant, fédèrent tous les âges, tous les comportements, créées des liens indéfectibles entre les générations. Des conceptions sans aucun risque pour la sécurité des enfants, sous les yeux émerveillés des parents, qui se prêtent parfois bien volontiers au jeu…
Facteurs de réussite
Le succès des jeux d’escalade s’explique en partie par leur capacité à plaire à toutes les générations : petits, adolescents et même adultes, qui n’oublient pas qu’ils ont été eux-mêmes des enfants, et qu’ils peuvent désormais accomplir le défi qu’on leurs avait lancé étant petits ! D’un point de vue ludique, les jeux d’escalade permettent une grande liberté de jeu en n’imposant pas d’univers induit par un décor ou une forme. Selon l’imagination des enfants, la structure en cordage devient une cabane, un vaisseau, une planète… Cette liberté rend l’équipement attrayant et accessible à un large public. Cependant, des structures imposent par leur conception le monde de l’escalade au moyen de grips plastiques insérés un peu partout sur une sphère d’acier, une paroi, un mur… à l’image de ce que pourraient affronter les professionnels de la discipline. Pour les collectivités, la grande capacité et diversité d’accueil des structures d’escalade sont bien sûr des arguments de taille. Avec une faible occupation au sol, les jeux de cordage peuvent devenir un vrai lieu de rencontre et de rendez-vous de plusieurs populations. La maintenance est au minima : la tension des cordes est plus rapide avec pour certains un seul point de resserrage, la durée de vie des cordages est estimée à plus 10 ans, la tresse du cordage peut se changer sans avoir à désolidariser la structure…
Ces structures sont également très complètes et proposent une approche relativement sportive. Se déplacer sur un jeu de cordages ou escalader une forme des plus improbables, quel que soit l’âge de l’usager, nécessite concentration et coordination. Ce qui séduit, c’est le challenge. Ainsi, tout en jouant, l’enfant se dépense, améliore sa dextérité, sa réactivité, son équilibre et son habilité. Une fois le sommet atteint, la prouesse sportive laisse place à une profonde estime de soi. C’est une vraie solution, conformément à l’ambition des politiques de santé publique qui visent à encourager les jeunes à pratiquer une activité physique régulière. A y réfléchir, un slogan pourrait bien s’afficher devant chaque jeux d’escalade : ‘Escalader plus, pour bouger plus’...
Question design
La simplicité des matériaux contribue aussi au succès des structures de jeux, tant pour la conception que pour la maintenance. Pour autant, cette légèreté architecturale possède l’avantage de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel environnement urbain. Malgré cela, rien n’empêche pour les fabricants d’équipements de jouer avec les couleurs et les diamètres des cordes (de 16 à 25 mm), à défaut de pouvoir escalader… Bien souvent, l’acier ou l’inox brossé composent l’ossature principale. Ils sont très résistants à la corrosion et glissent facilement entre les mains des enfants pour une descente style ‘sapeur-pompier’ ou en rappel. Les tubes sont généralement traités selon la procédure zinc-époxy-polyester. Les pièces d’assemblages et les colliers de fixation sont en acier ou en aluminium. Si certains fabricants préfèrent une forme plus arrondie, d’autres optent pour des représentations plus animales, ou tout simplement plus naturelles en reprenant la silhouette d’une montagne ou d’un rocher. A l’intérieur de l’ossature, un champ de cordes se croise de manière aléatoire au bon vouloir des fabricants. Une disposition qui permet aussi de supporter les éventuelles chutes. Les fabricant peuvent créer des structures de 11 m de haut, voire plus : les enfants adorent, nous rassurons les parents en leur démontrant qu’il est possible de grimper en toute sécurité. Si la hauteur maximale de grimpe n’a pas de limite, la HCL doit toutefois se conformer à la norme NF EN 1176 (maximum 3 m). Tout est conçu pour une ascension en toute sécurité, au grand plaisir des enfants et des adultes.