Du 22 février au 1er mars, aura lieu le Salon international de l’Agriculture à Paris. Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, sera présente durant les 9 jours, dans l’objectif d’éveiller les consciences en démontrant le rôle déterminant des arbres, des plantes, des fleurs sur la santé morale et physique des individus. Son stand, végétal et connecté, et intitulé "Les arbres, les plantes, les fleurs essentiels à la vie", sera animé par des experts et des étudiants en horticulture. Le rendez-vous est pris !
Une bulle végétale
L’espace de Val’hor vous accueillera dans une « bulle végétale de 4 m de haut, qui plongera instantanément les visiteurs dans un calme absolu et leur permettra d’expérimenter les bienfaits des arbres, des plantes, des fleurs. Les plantes étant utiles à se concentrer et évacuer le stress, il est important pour l’Interprofession d’illustrer concrètement ce phénomène au coeur d’un salon très animé qui comptera plusieurs milliers de visiteurs. Avec « l’arbre modèle », les visiteurs pourront découvrir de manière simple et ludique comment et pourquoi l’arbre joue le rôle de véritable climatiseur avec sa capacité à rafraîchir l’air grâce au phénomène d’évapotranspiration ».
Des Fleurs pour les Abeilles
« Dans le prolongement de l’opération lancée par Val’hor, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), la semaine des fleurs pour les abeilles (du 13 au 21 juin en 2020) qui vise à mettre en avant les bénéfices des plantes mellifères et nectarifères, ressource alimentaire essentielle à la survie et à la santé des insectes pollinisateurs et des abeilles, une façade connectée « Des fleurs pour les abeilles » enrichira la connaissance du public et le guidera vers les bonnes pratiques pour protéger la biodiversité ».
D’autres évènements et animations
Le stand de Val’hor sera ponctué de différentes animations, à l’image d’un expert jardinier qui expliquera au grand public comment « planter sans se planter » ! En effet, de plus en plus de personnes souhaitent cultiver elles-mêmes leurs légumes, fleurs et fruits. Il est alors important de véhiculer les techniques de jardinage au naturel, sans utiliser de pesticides. Cette intervention se fait en partenariat avec le pôle ‘Jardiner Autrement’, animé par la SNHF. De plus, le « Kit animation Fleurs de France et Label Rouge » sera officiellement présenté le mardi 25 février par Denis Chevrollier, Vice-Président de Val’hor, en compagnie de Sylvie Robert, déléguée générale d’Excellence Végétale, association engagée pour le développement et la promotion des signes de qualité supérieure des végétaux. « Cette occasion permettra de rappeler les engagements de la marque « Fleurs de France » : la valorisation de la production française, le soutien à l’emploi en France, l’indication de l’origine française des végétaux, et l’engagement écoresponsable des 1361 producteurs, fleuristes, grossistes et commerces engagés dans cette démarche ainsi que la promotion et l’importance des Labels Rouges de la filière ».
Le rendez-vous est pris !