Pour commencer, il faut analyser le besoin et le budget. Et surtout se poser les bonnes questions. À quoi et quand va servir cet outil ? Est-ce la machine "principale" de l’entreprise, comme pour un paysagiste ou un terrassier spécialisé dans les trous de piscine ? Est-ce pour une utilisation occasionnelle, comme un maçon pour les fondations d’une maison ? Est-ce pour un usage "intense" (plusieurs heures effectives) au quotidien ?... Autant de questions qui méritent réponses.
Criteres objectifs... Et subjectifs
Les voici : le prix, les performances, la consommation, le coût d'exploitation le confort, la réputation de la marque, la facilité de maintenance, le look et le SAV du distributeur.
Certains attacheront davantage d’importance à la marque, à la (bonne) réputation du distributeur, ou de son lien avec le commercial, d’autres à son prix d’achat ou sa facilité d’entretien. Libre à chacun de mettre le curseur où il le souhaite, mais il est important d’avoir pris en compte l’ensemble de ces données pour faire un choix raisonné.
Trois grandes étapes de sélection
On peut toutefois regrouper les critères d’achat d’une mini pelle en 3 grandes catégories :
- la machine en elle même, avec ses technologies, ses composants, ses spécificités (confort, look...) ;
- ensuite, la partie financière regroupant le prix, et le TCO (coût de possession/h) ainsi que la valeur de revente éventuelle ;
- vient enfin le lien que l’on a avec le distributeur, et plus subjectivement l’attrait de la marque.
Le confort
Outre les caractéristiques techniques des machines (hydraulique, accessoires...), le confort est également impacté par l’ergonomie générale et l’habitabilité de la cabine ou de l’espace opérateur. L’accessibilité est la première sensation appréhendée, avec la largeur de la porte, le positionnement des “mains courantes” ou du marche pied... Vient ensuite l’espace opérateur, avec la disposition des éventuelles pédales au sol, et l’espace restant pour les pieds de l’opérateur, plus ou moins disponible selon les marques, les modèles et tonnages, avec de très grandes diversités en la matière. L’ergonomie, la qualité des plastiques, la disposition des boutons apportent enfin une première impression et un “ressenti” qui peuvent influencer plus ou moins fortement l’achat. Les choix techniques des composants ont aussi toute leur importance parce qu’ils impactent directement les performances et les capacités de la machine. On a vu que le format de la tourelle jouait sur la stabilité, mais elle influe aussi sur les capacités de levage. Ce qui, en fonction des chantiers peut être plus ou moins “génant”. Certains métiers requièrent de grosses capacité de levage (notamment les spécialistes en VRD, qui ont besoin d’abaques conséquentes pour la pose de regards et autres pièces en béton, cuves). Le dimensionnement de l’hydraulique et de la motorisation vont, eux, fournir les "performances" et la contrôlabilité (rapidité, souplesse, progressivité...) de la machine. C’est aussi en partie ce qui fait “l’identité” et le “caractère”. Il en existe pour tous les goûts. Et c’est à l’usage que l’on découvre les sensations, certaines étant de prime abord plus faciles à prendre en main, d’autres nécessitant un temps d’adaptation pour en tirer le meilleur. Attention à bien regarder les spécificités techniques : la plupart des fabricants peuvent proposer deux versions d’une machine de même tonnage, et si les tarifs ne sont pas les mêmes, les composants non plus. N’hésitez pas à demander à tester des machines concurrentes, ou à les louer pour vous faire votre propre opinion. Un test grandeur nature est bien souvent très différent d’une brochure ou d’un catalogue constructeur. Enfin, c’est en condition réelle que vous pourrez juger vous même de la consommation. Au prix du GNR, et avec la suppression progressive de l’abattement fiscal prévu, c’est une donnée qui devrait prendre de plus en plus d’importance.
Un bon entretien
Quand on choisit sa
mini-pelle, il ne faut pas oublier son entretien, courant et périodique. En fonction des marques et des partis pris par les fabricants, on note des différences significatives d’une machine à l’autre. D’une part parce que les constructeurs n’imposent pas les mêmes délais entre deux entretiens, d’autre part car certaines machines ont des accès aux points d’entretien plus ou moins aisés (les cabines basculantes ou non, la grande ouverture des capots, le positionnement des distributeurs à droite, à l’arrière ou sous la cabine.) Certaines pièces, comme les flexibles ou les portes sont plus ou moins naturellement protégés... (portes ouvertes dans le renfoncement de la tourelle). Les matériaux utilisés également pour le carrossage ont aussi une grande incidence lorsqu’ils sont abîmés : certaines pièces sont faciles à redresser et à repeindre, comme des capots moteurs en métal, d’autres nécessitent d’être purement et simplement changées, comme souvent les plastiques.
Aspect financier
Le critère subjectif (j’aime/j’aime pas) est l’un des aspects subtils qui se montrent souvent parmi les plus déterminants dans l’acquisition d’un matériel de chantier, surtout pour les pelles. L’attractivité d’une marque, ce qu’elle reflète, ce qu’elle évoque. C’est une variable très forte, et certaines marques, plus que d’autres, bénéficient d’un aura spontané et d’un pouvoir d’attraction particulièrement élevé. C’est en quelque sorte le “capital sympathie” qu’elle incarne, souvent renforcé lorsque la force commerciale locale (le distributeur la plupart du temps), est capable de faire vivre la marque. Sauf cas particulier... on leur note souvent par la suite une côte plus élevée à la revente. Un avantage qui s’explique logiquement par des machines plus recherchées, souvent bien entretenues. S’ils impliquent parfois une immobilisation supérieure en trésorerie, ces modèles, globalement plus chers à l’achat, bénéficient en revanche la plupart du temps d’une valeur de rachat supérieure lors d’une reprise ou d’une simple revente sur le marché de l’occasion. Un point important à prendre en compte lors de l’acquisition.
Des
mini-pelles, telles que le modèle Série R E27 Z de Bob Cat, et de nombreux accessoires proposés par One-TP, sont visibles sur le site Placedupro.com