Un produit adapté à différents usages
Comme de nombreux autres équipements sportifs, la piste d’athlétisme est utilisée quotidiennement par des utilisateurs très divers : des scolaires aux licenciés d’un club ayant un niveau de pratique élevé. L’un des principaux avantages de la piste coulée est justement d’être adaptable à une utilisation variée : c’est un revêtement très polyvalent, avec des produits perméables comme imperméables. Selon la résine choisie, la piste peut simplement convenir à une pratique scolaire ou de quartier jusqu’à une compétition nationale de haut-niveau. De plus, il est tout à fait possible de personnaliser les couleurs.
Plusieurs qualités de résine
La mise en place doit strictement respecter la norme NF-P 90 100 avec, une couche de fondation composée d’une grave sur 15 cm minimum et deux couches d’enrobé sur environ 7 cm d’épaisseur. Par-dessus, il est possible d’installer plusieurs types de résine, disposant toutes d’une épaisseur d’environ 13 mm.
La première solution est un revêtement constitué uniquement d’une grille rouge souple homogène réalisée à base d’EPDM coloré, coulée in situ à la Planomatic. Il est surtout utilisé pour les plateaux scolaires ou les pistes d’entraînement.
La seconde solution, qui est aussi la plus commercialisée, est communément appelée “revêtement sandwich”, constituée de plusieurs couches: une grille noire caoutchouc perméable composée de granulats PUNR (9 mm), un bouche-pore et un topping de granulat EPDM imperméable (4 mm). La couche de base perméable permet un meilleur amortissement des chocs, surtout à basse température.
La solution suivante, et la plus qualitative, est un revêtement coulé en pleine masse, idéal pour les athlètes de haut niveau à la recherche de performances. Il est composé d‘une couche de grille noir en EPDM et d’un liant polyuréthane.
La possibilité de rénover très facilement
Parmi les autres avantages d’une résine coulée, il y a la facilité de la rénover, un argument non négligeable lorsque l’on sait que de nombreuses pistes construites dans les années 80 arrivent désormais en fin de vie. Bien entendu, dans un premier temps, il est nécessaire qu’un laboratoire sols sportifs analyse la structure existante (infrastructure, sous-couche, planimétrie, altimétrie…) afin de savoir si la couche inférieure est de qualité.
Dans le cas d’une réparation ponctuelle, l’opération consiste à découper la couche supérieure existante et à en créer une nouvelle.
L’opération de rénovation complète de la piste, appelé retopping (rechargement de la couche de surface), est facilitée: Le rechargement sur une épaisseur de 4 ou 5 mm en moyenne est alors opéré sur la totalité de la surface.
Quel est le coût d’une résine coulée ?
Le coût d’une piste coulée est très variable selon le système choisi : le prix fourni et posé d’un revêtement projeté est d’environ 30 euros HT/m2, environ 38 à 42 euros HT/m2 pour la solution “sandwich” et entre 65 et 70 euros HT/m2 pour le revêtement pur. Concernant le retopping, il faut compter environ 30 euros HT/m2.