TELETRAVAIL OU ARRET DE TRAVAIL ?
Dans le cas où le cas où le télétravail ne peut être mis en place, les salariés peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé par la CPAM sans délai de carence et pour un délai de 20 jours afin de garder leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans. (Décret n°2020-73 modifié le 9 mars 2020)
ATTENTION, ce n'est que si aucune solution d'aménagement du travail ne peut être mise en place que le salarié pourra être placé en arrêt de travail.
En outre, un seul des parents peut se voir délivrer un arrêt de travail. Pour cela, le salarié devra fournir une attestation sur l'honneur, certifiant qu'il est le seul à demander un arrêt de travail dans ce cadre.
Néanmoins, il est possible de fractionner l'arrêt de travail entre les parents en faisant une demande pour chacune des périodes d'arrêts.
OBLIGATION DE L'EMPLOYEUR
L'employeur devra remplir le formulaire disponible sur le site ameli qui fera office de demande d'arrêt de travail.
C'es ensuite la CPAM qui établira l'arrêt de travail, après vérification que les conditions pour bénéficier de l'indemnisation sont bien remplies.
MAINTIENT DU SALAIRE
Le salarié bénéficiera des indemnités journalières de la sécurité sociale et aura le droit aux indemnités complémentaires versées par l'employeur dès le 1er jour d'absence.