L’eau doit alors être désinfectée et désinfectante, d'où l’utilisation de produits de désinfection : chlore, ozone… Afin de garantir en permanence les règles d’hygiène à la piscine et préserver ainsi la santé des usagers, le personnel doit assurer inlassablement une maintenance et un entretien rigoureux de l’ensemble des installations.
Les différentes données à respecter
Pour respecter le Code de la santé publique et l’arrêté ministériel du 7 avril 1981, l'eau des bassins, traitée sans acide isocyanurique (communément appelé stabilisant), doit avoir :
- une teneur en chlore libre actif supérieure ou égale à 0,4 et inférieure ou égale à 1,4 milligramme par litre calculée à partir de la mesure du chlore libre avec le diéthylparaphénylènediamine (DPD);
- une teneur en chlore total n'excédant pas de plus de 0,6 milligramme par litre la teneur en chlore libre ;
- un pH supérieur ou égal à 6,9 et inférieur ou égal à 7,7.
L'eau des bassins, traitée au chlore en présence de stabilisant, doit avoir :
- une teneur en chlore libre disponible au moins égale à 2 milligrammes par litre;
- une teneur en chlore total n'excédant pas de plus de 0,6 milligramme par litre la teneur en chlore disponible ;
- un pH supérieur ou égal à 6,9 et inférieur ou égal à 7,7 ;
- une teneur en stabilisant inférieure ou égale à 75 milligrammes par litre.
Concernant le stabilisant, la concentration idéale est comprise entre 30 et 50 mg/L. Un taux supérieur traduit un vieillissement de l’eau et il est donc nécessaire d’effectuer un apport d’eau neuve, incluant une vidange partielle du bassin si nécessaire.
Le non-respect de tous ces chiffres peut entraîner des risques de prolifération bactérienne dans l’eau, d’irritation de la peau, des yeux ou encore des voies respiratoires.
Les photomètres
Le traitement de l’eau doit être permanent et stable grâce à un suivi régulier de la teneur en désinfectant et du
pH qui doivent être mesurés plusieurs fois par jour, tout comme la maintenance de la filière de traitement et la gestion des anomalies. Pour aider les techniciens de piscine publique, les sociétés spécialisées comme
Cifec ou
Syclope, proposent des appareils portables de mesures, appelés
photomètres, pour une analyse régulière des paramètres de l’eau. Les plus courants servent à mesurer les paramètres suivants : le chlore, le pH, le stabilisant et le chlore total. D’autres peuvent également mesurer le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) et le Titre Hydrotimétrique (TH).
En termes de prix, il faut compter environ entre 420 et 700 euros HT pour un photomètre (selon le nombre de paramètres calculés).
Les analyseurs en continu
Outres les appareils portables, il existe aussi des analyseurs et régulateurs connectés comme
Alticé’O de Syclope. Il peut mesurer en ligne et en continu, jusqu’à 8 paramètres simultanément sur plusieurs bassins à la fois. Il permet une gestion optimale des énergies : contrôle des chloramines, des apports d'eau, de la consommation de produits chimiques, de la qualité des eaux et des consommations énergétiques. Il fonctionne avec tous types de chlore stabilisés ou non.
De son côté, Cifec propose aussi un analyseur en continu pour lequel plusieurs sondes ampérométriques sont disponibles : chlore libre, chlore total en présence ou non d'acide isocyanurique… La plage de mesure des sondes peut également être ajustée selon les besoins et tous les évènements sont mémorisés avec horodatage pour consultation à distance ou déclenchement d’alerte. De manière générale, ce type d’appareils coûte aux alentours de 2 300 euros HT.
Depuis quelques années, que ce soient au niveau des bureau d’études, des fabricants ou des gestionnaires d’établissement, il existe une réelle volonté d’être efficient et de plus en plus pointu concernant l’analyse de l’eau. En effet, à l’heure où les nouveaux établissements essaient d’être les plus économiques et écologiques possible, l’analyse de l’eau est un élément essentiel car elle a des conséquences sur les apports journaliers en eau ou encore les temps de lavage des filtres. De plus, afin d’accompagner au mieux les responsables de piscines publiques, les fabricants sont en contact régulièrement avec eux pour répondre à leurs problématiques et font évoluer leurs matériels (vidéo d’explication, écran tactile pour faciliter la manipulation, appareils connectés…).