Le développement de la pratique sportive est au cœur de nombreuses discussions : tant pour augmenter le nombre de pratiquants comme le souhaite le Ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport, que pour promouvoir le sport santé et particulièrement le sport sur ordonnance qui se développe progressivement.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention secondaire et tertiaire).
Les différentes activités proposées
De manière générale, une piscine propose des
activités idéales pour lutter contre la sédentarité et l’inactivité. En effet, les différentes activités aquatiques (aquabiking, aquagym…) sont excellentes pour développer la pratique physique et sportive car elles touchent tous les publics avec des niveaux de pratique variés. On peut également mentionner l’aqua douceur qui permet de travailler la souplesse, la tonicité, la mobilité articulaire ou encore le
renforcement musculaire. On peut également citer l’aqua souffle favorisant le développement des
capacités pulmonaires ou encore l’aqua pilate pour travailler les muscles profonds et ainsi être plus endurant, tout en améliorant son équilibre dans l’eau. De plus, la majorité des centres aquatiques proposent également des activités bien-être.
Les offres dédiées au sport sur ordonnance
Depuis 2012, la problématique du sport santé s’est progressivement développée et les centres aquatiques ont été amenés à proposer une offre spécifique : créneaux d’aquagym douce ou de fitness mis en place dans le cadre de partenariats avec des services hospitaliers (cardiologie, diabétologie…) pour des patients en parcours thérapeutiques, créneaux ouverts à destination des professionnels de santé (kinés, sophrologues…), activités physiques adaptées pour des publics spécifiques, en dehors des créneaux ouverts au public…
Les activités spécifiques concernant le sport sur ordonnance doivent être mises en place au cas par cas selon la typologie de l’établissement et les problématiques de son territoire. Désormais, de plus en plus de centres aquatiques en régie directe propose ces activités, tout comme l’ensemble des délégataires, à l’image
d’Equalia par exemple.
Former les éducateurs
Bien évidemment, afin de proposer des créneaux d’activité de qualité, il est indispensable de s’appuyer sur des éducateurs formés. Certains suivent un tronc commun d’une quarantaine d’heures chacun, complété pour chacun par des modules complémentaires : évaluation des capacités physiques, prise en compte de population spécifique (femme enceinte, personne diabétique…) ou encore le traitement des maladies métaboliques. D’autres sont formés en interne au sein des sociétés délégataires.
Quel prix pour ce type d’activité ?
De manière classique, les tarifs des activités de sport santé ou de sport sur ordonnance sont semblables aux autres activités proposées par les centres aquatiques, à savoir entre 12 et 15 euros l’unité/séance et des abonnements à l’année entre 200 et 300 euros selon les établissements.