Ce 15 avril, au terme d’un mois de confinement,
Qualisport partage le résultat d’une enquête réalisée auprès des
entreprises qualifiées, spécialistes des infrastructures sport et loisir (spécialistes des bâtiments sportifs, des piscines publiques, des aires récréatives, des matériels et aménagements sportifs ou encore de l’ingénierie sportive).
Parmi les répondants 45 % sont des TPE (moins de 10 salariés) et 55 % des PME ou ETI.
Un coup de frein brutal pour l’activité du secteur
Sans surprise, pour l’ensemble des répondants la crise a un impact notoire sur leur activité : 47% des entreprises ses disent actuellement « très affectées » par la situation. Et pour 37%, cet impact est jugé véritablement « désastreux ».
En ce qui concerne la baisse de chiffre d’affaires pour le 1er semestre 2020, 63 % des répondants estiment que le recul sera supérieur à 50 %, alors que 21 % sont un peu plus optimistes avec une baisse comprise entre 30 et 40 %.
Un espoir de rebond
Si 47 % des sondés n’osent encore se prononcer sur la sortie de crise, 37 % espèrent un retour à la normal avant l’été. Les 16 % restants imaginent davantage cela aux alentours de la rentrée de septembre.
De manière unanime, une reprise normale ne peut de toute façon pas être imaginée avant 2021. D’ici là, s’agissant des mesures à envisager, certains répondants exhortent les collectivités à assurer l’exécution des commandes en cours et à reprendre leurs délibérations de passation.