Pépiniéristes, coopératives, fermes, gîtes et horticulteurs de Saint-Cyr-en-Val (45), se sont alliés dans un élan de solidarité pour aider les hôpitaux à affronter cette crise sanitaire, en donnant du voile d’hivernage permettant de fabriquer des sur-blouses de protection.
A la recherche de dons
Depuis 2 semaines, Tony Cunha, responsable du service courses logistiques, travaillant pour les hôpitaux de Saint-Maurice (situés à côté du Zoo de Vincennes - Val de Marne) sillonne les campagnes pour récolter du voile d’hivernage auprès des producteurs, horticulteurs et coopératives agricoles...
Le 16 avril dernier, les pépinières Javoy Plantes basées à St Cyr en Val ont donné 1 000 m2 de voile d’hivernage spontanément. Les 150 couturières bénévoles des hôpitaux de St Maurice ont pu continuer à confectionner les sur-blouses de protection à une vitesse spectaculaire. L’objectif est de couvrir les besoins quotidiens 800 sur-blouses par jour. Cette tournée a démarré il y 2 semaines, une quinzaine de rouleaux ont été récoltés à ce jour et 2 800 blouses ont été confectionnées.
Les entreprises solidaires
Plusieurs entreprises solidaires ont fait don de voile d'hivernage, dont : Villa Paul Cressonnières, Caahmro Jardin, Javoy Plantes, Verte Ligne Pépinière, La Ferme de la Patte d’Oie, les Jeunes Agriculteurs d’Ile de France,le Potager d’Olivier et La Cueillette de Torfou.