Que ce soient des simples afficheurs de scores jusqu’aux écrans ou cubes vidéo, la très grande majorité des salles de sports est désormais équipée de ce type de matériel pour transmettre des informations aux spectateurs, à l’occasion des matchs professionnels comme amateurs. Faisant parfois « partie des meubles », il peut être intéressant de scruter les nouveautés pour dynamiser son équipement.
Moderniser le matériel pour faciliter son utilisation
Ces dernières années, les fournisseurs ont notamment modernisé le design de leurs tableaux d’affichage, particulièrement au niveau de la lisibilité. En outre, si les collectivités financent le matériel, celui-ci est surtout utilisé par les clubs, il faut donc faciliter sa manipulation : l’objectif est de rendre le matériel de plus en plus intuitif car pour de nombreuses équipes, l’arbitrage est réalisé par des parents ou bénévoles. Les fournisseurs, comme la société
Bodet, propose désormais des écrans tactiles, d’autres mettent en avant des applications spécifiques ou de
afficheurs wifi.
Par ailleurs, la mutualisation, avec une gestion de différentes pratiques au sein d’une même structure sportive est également au cœur des préoccupations des collectivités. En effet, chaque club souhaite utiliser l’afficheur en fonction de ses besoins.
De plus en plus de services
Les collectivités souhaitent aussi être davantage accompagnées, notamment en termes de service (service client spécifique, contrat de location…) et d’installation clé en main. Auparavant, elles étaient réalisées par les services techniques des collectivités mais désormais les techniciens des entreprises le font très régulièrement car il faut du personnel formé, habilité à manipuler du matériel électrique et effectuer un travail en hauteur. De même, elles sont désormais très attentives concernant le respect des réglementations : elles attendent des fournisseurs qu’ils transmettent les nouveautés au niveau des différents règlements sportifs grâce aux mises à jour régulières.
La démocratisation des écrans vidéo
L’affichage vidéo LED s’est beaucoup développé ces dernières années car il comprend différentes fonctionnalités par rapport à un simple tableau d’affichage : retransmission des actions de jeu, affichage de vidéos… Ainsi, il décuple l’expérience des spectateurs et augmente l’impact des messages diffusés. Par exemple, c’est un atout important dans cette période où les clubs recherchent toujours plus de partenaires privés : grâce à ce matériel, les annonceurs peuvent dynamiser leur publicité et ainsi augmenter leur impact. C’est pourquoi, de plus en plus de collectivités se renseignent concernant ces écrans vidéo dont les premiers prix commencent autour de 5 000 euros HT pour afficher des logos et des images et environ 20 000 euros HT pour des écrans LED de 8 à 12 m². De plus, c’est un gain de temps considérable pour les agents qui n’ont pas à reconfigurer systématiquement la salle en fonction de l’équipe qui joue en enlevant ou ajoutant certains panneaux selon les sponsors du club.
Retrouvez
ici l'ensemble des produits et services concernant les équipements sportifs.