Pour aménager des espaces, personnaliser un jardin ou procéder aux finitions, les paysagistes ont recours à des éléments clés tels que murets, parements, chaperons de mur et chapeaux de pilier.
Fabemi propose un riche assortiment de modèles dans la ligne ‘Béton Design’.
A l’image des blocs Hadrien et Schistone qui permettent de monter des séparations sur mesure, en parfaite harmonie avec l’environnement. Et, pour couvrir murs et piliers, les nouveaux chaperons de mur et chapeaux de pilier ajoutent leur touche élégante à l’ouvrage.
Blocs Hadrien de Fabemi : un relief de pierre taillée
Faciles à poser, les blocs Hadrien imitent parfaitement la pierre taillée à la main. Ils peuvent servir à construire un mur de séparation entre deux jardins, un muret courant le long d’une allée bordée de massifs, ou encore des jardinières. Leur tracé irrégulier accroche la lumière et apporte une ambiance chaleureuse. Les éléments Hadrien sont proposés en nuance Gironde. Ceux de forme incurvée permettent de réaliser des ouvrages en demi-cercle. Il existe également des blocs linteau droit, about, angle droit et angle gauche, sans oublier le bloc de chaînage et le couronnement. Les solutions apportées par les blocs Hadrien de Fabemi se déclinent en muret, délimitation d’allée, coin terrasse et haut mur de séparation mitoyen. Ce dernier est décoré en son milieu d’une lame d’eau s’écoulant dans un bassin. Chaque structure est habillée de couronnements Hadrien.
Bloc Schistone de Fabemi : le charme celte
Le bloc Schistone présente un feuilletage qui rappelle les murets en roche schisteuse ponctuant les paysages de la Bretagne traditionnelle. Cet aspect pierre sèche est parfaitement rendu et convient à des ambiances authentiques ou régionales. Le bloc Schistone pourra également mettre en valeur un décor contemporain. Cette belle lame d’eau semble percer le mur, telle une source jaillissante. Les blocs Schistone ont cédé le passage sous la pression de l’eau, c’est du moins l’astucieuse mise en scène du paysagiste, inspiré par la rusticité armoricaine du matériau.
Chaperons de mur : élégance au sommet
Proposés en trois teintes lumineuses, beige, blanc et gris, les chaperons de mur Lisses Carré d'Arc assurent une couverture solide et protègent de l’humidité. Les deux modèles, plat ou à deux pentes, sont dotés de « gouttes d’eau », c’est-à-dire 2 rainures parallèles sciées dans la masse et courant sur toute la longueur afin de gérer l’écoulement de l’eau de pluie. Les chaperons plats portent également en surface une légère arête centrale de 1 mm, qui sert à évacuer l’eau de pluie.
Les chaperons de mur Lisses Carré d'Arc sont proposés en 2 dimensions (50 x 30 cm et 100 x 30 cm) et 2 épaisseurs distinctes (4 cm pour les plats et 5,7 cm pour les 2 pentes). Le chaperon de mur 2 pentes de Fabemi fait serpenter sa luminosité sur un beau mur ocre rouge. Son rôle à la fois couvrant et décoratif éclate au grand jour.
Chapeaux de pilier lisse : une finition indispensable
Tout pilier encadrant un mur de clôture porte son chapeau. Les modèles de chapeaux de pilier lisse suivent le même procédé de fabrication que les chaperons afin de créer une couverture harmonieuse et uniforme. Deux modèles sont proposés en deux formats au choix : le plat, carrés de 40 cm ou 50 cm de côté, sur 4,5 cm d’épaisseur, et le pointe de diamant de mêmes dimensions, sur 7,7 cm d’épaisseur. Les trois coloris - beige, blanc et gris - peuvent être assortis aux chaperons. Plat ou en pointe de diamant, le chapeau de pilier Lisse de Fabemi protège tout en s’inscrivant dans un cadre esthétique lumineux.