Parmi les solutions actuelles, on retrouve du matériel design et adapté aux contraintes techniques et environnementales de chaque structure : tripodes, portillon vitré, couloirs d’accès avec un temps d’ouverture et de fermeture particulièrement rapide des bras offrant aux usagers un passage fluide même en cas de grande affluence. De plus, les supports se doivent être de plus éco-responsables et réutilisables, à l’heure du cashless, les bracelets « sans contact » se démocratisent. Ils sont très adaptés au milieu aquatique et permettent au visiteur d’accéder au centre aquatique et, en fonction de ses droits, de profiter des espaces bien être mis à sa disposition.
Une offre de plus en plus sophistiquée très diversifiée à paramétrer
Depuis quelques années, les piscines publiques sont de vrais centres aquatiques avec de multiples activités (
balnéo, fitness…) car ce sont des prestations à plus forte valeur ajoutée permettant de réduire le déficit budgétaire. Ainsi, il est important que le système de billetterie et de contrôle d’accès accompagne cette diversité de services et la souplesse qui en découle : mise en place un système de prélèvement automatique, finesse de paramétrage des
offres tarifaires proposées…
De vrais outils marketing
Désormais, les systèmes de
billetterie et de contrôles d’accès jouent également un rôle primordial au niveau marketing. En effet, ils permettent d’envoyer des mails en masse pour promouvoir des événements, d’effectuer des rappels (par sms ou mail) pour les cours, lorsque les abonnements approchent de l’échéance, ou dans le cas d’une promotion. On peut aussi très bien envisager d’envoyer un message aux usagers pour les orienter vers une autre piscine de la ville en cas de Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) atteinte sur l’une d’elle. De plus, ces systèmes favorisent les
analyses de données concernant les habitudes de
fréquentation permettant ainsi de prévoir les pics. Par exemple, c’est une information intéressante pour anticiper le nombre de maîtres-nageurs sur certains créneaux horaires.
Le développement du multiusage…
Par ailleurs, de plus en plus de piscines sont gérées par des intercommunalités. Ces dernières ont donc besoin de centraliser le fonctionnement et les usages. Ainsi, il est possible d’avoir un serveur qui centralise les services pour l’ensemble des piscines d’un territoire. Par exemple, l’usager achète un droit d’accès, comme un abonnement pour les
cours d'aquarunning, et peut se rendre sur n’importe quelle piscine de la collectivité sans problème pour suivre son cours. Lorsqu’il va proposer son moyen d’accès (badge ou autre), le serveur va vérifier ses droits d’usage et si tout est bon le tripode se déverrouille et le passage est décompté.
En outre, cette pluriactivité se traduit également par la volonté de nombreuses collectivités (essentiellement des métropoles ou grandes agglomérations) de mettre en place une carte unique pour divers services au sein du territoire.
… et de la digitalisation
La digitalisation se démocratise progressivement et sous différentes formes, aussi bien concernant les supports d’accès que les solutions de ventes.
Tout d’abord, le temps du simple ticket papier est révolu et de nombreuses solutions se sont développées ces dernières années, notamment les badges RFID ou les QR codes grâce au smartphone. D’autres solutions existent comme les contrôles d’accès mobile (sous forme de smartphone ou tablette) pouvant être gérés par un agent à l’entrée d’un espace particulier à l’intérieur de l’établissement, dans le cadre d’un événementiel par exemple. Plusieurs sociétés proposent cette technologie.
Ensuite, de plus de plus de gestionnaires de piscines publiques font installer des bornes automatiques de vente à l’entrée de leur établissement.
Enfin, les ventes en ligne se multiplient : les fournisseurs de contrôle d’accès mettent à disposition de leurs clients des sites personnalisables sur lesquels ils choisissent les prestations, tant sur la forme (couleur, ergonomie…) que sur le fond (vente de ticket unitaire, recharge de carte d’abonnement…). Certaines collectivités développent également leur propre application ou site internet (avec un prestataire spécialisé) et il est tout à fait possible de s’interfacer avec le système de contrôle d’accès.