1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les premières règles pour la reprise de l’activité sportive

04 mai 2020
Depuis plusieurs semaines, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, étudie des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport. Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive. Avant des informations plus précises qui seront communiquées suite au rapport rendu cette semaine, voici les premières instructions.
 

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

Ces activités pourront se faire :
-sans limitation de durée de pratique
-sans attestation
-dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
-en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
-en extérieur ;
-et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.
 
Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :
-une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging ;
-une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
 
Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des Sports. 

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.
 

Reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels

Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation.

Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu. A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos.


Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus