A chaque allocution politique, précisant davantage le plan de déconfinement potentiel, les directeurs de golf et les intendants espèrent une réouverture prochaine des parcours. Si certains sont optimistes, à l’instar de la Fédération Française de Golf suite au discours du premier ministre le 28 avril dernier, d’autres expriment sans vergogne des craintes et des incertitudes, notamment en ce qui concerne les conditions de jeu et de travail des jardiniers/agents d’accueil, et la départementalisation des réouvertures (selon leur classement sanitaire vert/orange/rouge)... Mais tôt ou tard, le jour du déconfinement viendra. En attendant, il faut s’organiser, notamment auprès des fabricants et des fournisseurs qui eux, continuent les approvisionnements en matières premières, ô combien indispensables en cette saison où le gazon ne cesse de croître.
DES COMMANDES IMPACTES ?
Des parcours fermés, un entretien a minima du gazon... Logiquement, ces dernières semaines, toutes les entreprises (fabricants, distributeurs...) ont plus ou moins constaté une baisse effective des commandes. « Nous avons constaté une diminution de 30 %. Mais après deux semaines de faible activité en mars, nous constatons une nette reprise dans les golfs » indique Thibault Crance, responsable de l’activité espaces verts chez Koppert France. « Pour nous, les commandes sont maintenues » lance Céline Le Guern, responsable marché Turf chez Syngenta. Sans doute est-ce la croissance du gazon qui oblige les intendants à le nourrir, le protéger... Car le coronavirus lui, n’entrave ni la pousse du gazon ni l’attaque des champignons ! En revanche, des entreprises ont quelques incertitudes pour l’avenir. « Les commandes de printemps étaient déjà passées. Cependant, la question reste en suspens pour les commandes destinées au regarnissage des fairways prévu cet été. Seront-ils maintenus ? » s’interroge Stéphanie Crozet, chef produits gazon chez le semencier Barenbrug. Du côté de l’entreprise Solvert, distributeur des machines Toro, « une bonne partie des commandes sont maintenues. Il y a par contre quelques hésitations sur de plus gros investissements » avoue Charlène Clever, responsable marketing. Sans être annulées, des commandes sont aussi reportées. En cause : les faibles rentrées d’argent, qui entraînement une réduction de l’entretien. « Par contre, dans les golfs où des travaux ont été budgétisés et planifiés, la fermeture obligatoire des parcours permet d’avoir des conditions de travail facilitées en l’absence des joueurs. En début de confinement, l’arrêt des livraisons de sable avait freiné les travaux mais la reprise des approvisionnements a permis de continuer les chantiers » précise Stéphanie Crozet.
Que les commandes soient maintenues ou non, de l’avis de tous les fabricants, rien n’aurait été possible sans le dévouement des distributeurs, qui ont assuré leur activité en période de crise. Par exemple, « Frayssinet commercialise ses produits par l’intermédiaire de distributeurs régionaux qui assurent la logistique d’approvisionnement auprès des golfs. Il faut saluer pour un grand nombre de nos partenaires leur engagement de service à poursuivre l’ouverture de leurs dépôts et maintenir les livraisons dans un contexte très compliqué » précise Christian Dambrune, référent du marché espaces verts chez Frayssinet.
LE SENS DE L'ORGANISATION
Généralement, la logistique n’a pas changé dans les entreprises où l’activité est maintenue. « Tous nos concessionnaires se sont adaptés aux recommandations du gouvernement mais surtout à la mise en sécurité de leurs employés et de leurs clients. Pour cela, des chemins spécifiques pour ne pas se croiser, des processus de passage de colis et autres méthodes de protection sont utilisés que ce soit sur site ou encore chez les clients » indique la société John Deere. Pour les golfs d’importance, certains se sont mis au drive. « Après une prise de rendez-vous avec le client, nous avons organisé un système de drive lorsque les portails et les bureaux sont fermés. Les bons de livraisons sont déposés sur la palettes pour limiter les contacts au maximum. Mais le système de livraison reste inchangé » indique Stéphanie Crozet. En effet, si les entreprises ont rempli leurs missions, les transporteurs aussi. « Nous continuons à livrer nos clients par nos transporteurs habituels et nous proposons également une livraison par nos soins en région Centre Val de Loire » assure Leila Benkafouf, en charge de la communication et du marketing chez SDEC, fabricant d’outils de mesure. Cependant, à l’image de la société Macdis, des entreprises ont dû changer de prestataires, en raison de la fermeture des relais de postes, mais les livraisons sont bel et bien assurées. Pour la prise des commandes, pas de changement pour les intendants puisque l’ensemble des entreprises du secteur ont maintenu les procédés habituels : appel téléphonique, courriel ou commande via le site marchand de l’entreprise.
GARDER LE CONTACT
C’est essentiel en cette période difficile, où tous les acteurs du golf se posent des questions légitimes sur leurs finances, les investissements futurs... Encore une fois, des entreprises jouent le jeu. « John Deere Financial a mis en place des solutions pour permettre de stopper temporairement les prélèvements pour les clients ayant actuellement des financements en cours. De même, dans le cadre de besoins impératifs de remplacement de matériel, John Deere Financial étudie les solutions de financement spécifiques permettant de prioriser la trésorerie sur autre chose que le matériel » indique le géant américain. C’est pourquoi, l’écoute et la communication avec les intendants sont essentielles. « Plus que jamais, nous devons être aux côtés de nos clients. Nous nous sommes adaptés à la situation : les technico-commerciaux sont sur le terrain en accord avec les chefs d’entreprise et ont, en parallèle, développé l’usage de tous les moyens de communication que nous offrent aujourd’hui notre monde 2.0 (Whatsapp, Skype). Nos articles sur notre site web, nos newsletters, tutoriels Youtube et tweets d’information nous permettent de maintenir une information technique et commerciale nécessaire dans le contexte actuel » indique le responsable de Koppert. La notion de service proposée aux intendants prend alors un tout autre sens. « L’équipe ICL Specialty Fertilizers reste en contact avec sa distribution ainsi que les utilisateurs pour les conseils techniques et pour les échanges apportant écoute tout en délivrant un message positif sur une issue que nous ne maîtrisons malheureusement pas » avoue Marc Ribeyron, responsable développement chez ICL Fertilizers. Compo Expert et bien d’autres proposent aussi de nombreuses conférences (via Webinar) pour proposer des itinéraires techniques en sortie de confinement. De son côté, Michel Champenois, gérant de Macdis, constate aussi « que sur les réseaux sociaux et par les contacts directs, les clients mettent à profit l'absence de joueurs pour bichonner leurs parcours. Je ne peux que les encourager dans cette voie. Souhaitons que les joueurs les soutiennent en maintenant leurs abonnements et en revenant en nombre à la sortie du confinement. Leur défection ou l'absence de rentrées de cotisations serait catastrophique pour le secteur... ».
Pour terminer, les entreprises du secteur ont quelques conseils pour leurs clients : tenir bon, ne pas hésiter à rattraper un éventuel retard (reprise des hauteurs de tonte habituelles, des arrosages....) et profiter de ces derniers instants de confinement pour défeutrer, appliquer des activateurs biologiques, des ralentisseurs de pousse... C’est le bon moment !
Voir l'ensemble des produits sur sur le site Placedupro.com