Les intendants n'ont qu'un objectif : rattraper le temps perdu dans les 3 prochaines semaines (tontes absentes ou espacées depuis le début du confinement, hauteur générale de coupe plus élevée, fertilisation et semis déprogrammés...). Voici les principales recommandations, données par Compo Expert.
TONTE
- Si le gazon n’a pas été tondu, ou tondu à la hauteur habituelle, il faudra effectuer les premières tontes à la tondeuse rotative, au minimum deux fois par semaine. Le tout, sens enlever plus d’un tiers de la hauteur des limbes. - Si le gazon à tendance à blanchir après les coupes, l’application d’un biostimulant à base d’algues est conseillée. En conditions sèches, les coupes fréquentes peuvent aussi déshydrater rapidement le gazon. L’application de silice permet de gérer le problème. - Si les effectifs mobilisés pour les tontes sont toujours réduits, il peut être judicieux d’appliquer un régulateur de croissance.
- Dès que la hauteur du gazon est revenue à la normale, les tontes peuvent être effectuées avec des robots ou des machines hélicoïdales.
FERTILISATION
- Si rien n’a été réalisé à ce jour, le gazon risque, à court et moyen termes d’être carencé, peu enraciné, sensible à diverses maladies, avec des limbes fins... Sans parler du développement des adventices. D’où la nécessité d’apporter des engrais à double action (feuilles + racines), couplé à un biostimulant, pour assurer la croissance végétale et racinaire, et densifier le gazon. - En présence d’adventices, un engrais mixte sera recommandé.
ARROSAGE ET OPERATIONS MECANIQUES
- Si les arroseurs n’ont pas été remis en route, et en l’absence de précipitations naturelles, un arrosage profond, supérieur à 10 mm, est vivement conseillé, avec l’apport d’un agent mouillant pour augmenter la pénétration de l’eau, notamment dans les sols hydrophobes. - Si le sol sportif n’a pas été aéré, un décompactage profond (broches de 20/25 mm, 200 trous/m²) est nécessaire. Il peut aussi être intéressant d’appliquer un bioactivateur de sol (type Agrosil Algin de Compo Expert) pour favoriser la vie microbienne.
Dans un second temps, les intendants devront se projeter vers l’avenir et réaliser un certain nombre d’opérations :
CONVERSION DE FLORE
Les intendants ont 4 mois pour être prêts avant la reprise, donc autant profiter de ce laps de temps pour augmenter la présence de graminées à usage sportif, au détriment du pâturin annuel. Ces longs mois sont l’opportunité de semer du pâturin des prés, une graminée lente d’installation mais très avantageuse (résistance à la chaleur, présence de rhizomes...).
REUSSIR LES SEMIS
En considérant qu’un décompactage lourd ait été réalisé, ainsi que l’apport d’un bioactivateur :
- jour J : appliquer un régulateur de croissance ;
- jour J+12 : fertiliser (type Floranid Twin Racines), biostimuler (type Vitanica Si), arroser régulièrement.
ANTICIPER LE STRESS LIE AU CLIMAT ESTIVAL
A partir de 29 °C, le ray-grass anglais se met en dormance. L’objectif est d’augmenter cette résistance en apportant notamment de la silice.
REPRISE DES JEUX
Avec un gazon dense, résistant et prêt à affronter les crampons….