Tailler, c’est l’art de sculpter le vivant. Et tout artiste, peu importe le matériau avec lequel il travaille, mérite de bons outils, à la fois légers, précis et fonctionnels. Dans le secteur des espaces verts, il semblerait que les jardiniers professionnels aient non seulement jeter leur dévolu sur les tondeuses à batterie, mais aussi sur les taille-haies à batterie, tant ces machines portatives cumulent des atouts par rapport à leurs homologues thermiques.
CAPACITE DE COUPE
Les lames sont mises en mouvement l'une sur l'autre par des vis munies d'écrous type ‘Nylstop’ ou parfois, des écrous/contre-écrous. Ces vis permettent de régler le jeu des lames entre elles (entre 0,2 et 0,4 mm). Généralement, la lame inférieure est plus large que la lame supérieure. Deux raisons expliquent cela : tout d’abord, l’effet ‘peigne’, permettant de ‘ratisser’ les coupes au-dessus des haies ; mais cette sur-largeur est aussi une protection contre les coupures accidentelles.
Les professionnels disposent de plusieurs jeux de lames, mobiles ou non : dentelées, spatulées (limitant les diamètres de coupe), en losange, à dents arrondies (effet ‘peigne’ notamment)... mais toujours taillées dans la masse.
La capacité de coupe est définie par l’écartement des dents, où les branches sont sectionnées. Mais cette valeur est théorique ; il serait plus judicieux de prendre l’écartement des dents à mi-hauteur pour définir réellement les diamètres d’acceptation du matériel. En effet, l’engagement d’une branche de 2 cm de diamètre dans un espacement théorique de 2 cm aboutit à coup sûr à un blocage de la machine par dépassement du couple maximum admissible ! Heureusement, des systèmes de débrayage existent, mais il serait préférable d’opter pour des lamiers dont l’espacement inter-dents est d’environ 20 % plus large que le diamètre moyen des branches à couper.
LES IMMANQUABLES
• EGO HTX6500 : l’entreprise EGO a dernièrement présenté une nouvelle gamme professionnelle (avec batterie à dos) composée de deux modèles (HTX6500 et HTX7500). Grâce à une grande vitesse de travail, les lamiers de 65 et 75 cm viennent à bout des branches jusqu’à 26 mm de diamètre, le tout, en émettant moins de 83 dB(A). En main, ils pèsent 2,8 kg. Leur autonomie maximale est de 7 heures. • Husqvarna 520iHT4 : nouveauté 2020 pour les branches hautes, ce puissant taille-haies télescopique a une portée maximale de 4,5 m. Equipé d’un lamier de 55 cm, il dispose d’une vitesse allant jusqu’à 4 000 coupes/min. Sa tête inclinable permet un travail de taille aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Grâce à son indice de protection IPX4, il peut être utilisé par tous les temps. De plus, il est rétractable en position de transport afin de faciliter son rangement et son déplacement en camion. Husqvarna propose aussi une référence : le taille-haies 520iHD60, doté d’un double-lamiers de 60 cm. Pression sonore : 84 dbB(A). • Kubota HT 1200 : légers et robustes, les taille-haies à batterie Kubota HT répondent aux exigences des professionnels en matière de puissance et précision de coupe. Pleinement autonomes sur une journée de travail, ils assurent un excellent ratio vibrations/capacité de coupe et bénéficient d'un système anti-blocage de lames efficace. Le choix des lamiers (51, 63 et 75 cm), la connexion rapide à la liaison batterie et leur parfait équilibrage assurent une grande polyvalence d’utilisation, tout comme leur faible niveau sonore et leur poignée orientable à 90° qui facilite la taille à la verticale. • Stiga SHT 500 AE : ce taille-haies proposé par Stiga possède une lame double taillée au laser de 58 cm (avec 27 mm d’écartement des dents) et une poignée pivotante. Cette dernière est réglable à 180° sur cinq positions différentes, ce qui permet à l’utilisateur de tailler verticalement, horizontalement ou latéralement, tout en lui garantissant une position naturelle des bras et des poignets. La vitesse des lames est de 3 500 coupes/min. Son autonomie est de 60 min.
ENTRETIEN
- Graissage tous les 3 mois du boîtier de transmission (ou renvoi d’angle) ;
- Affûtage des lames à l’aide d’une lime plate et douce (pour ‘blanchir’ la lame) ou d’un disque rotatif. Un angle de 45° doit être respecté lors de l’affûtage ;
- Lubrification des lames une à deux fois par jour selon les conditions d’utilisation ;
- Serrage régulier des lames.