Au même titre que les
équipements sportifs, ou le revêtement, le choix du type de tribune est important. Les tribunes doivent être conformes à la norme NF EN 13200 et aux règlements de sécurité d'un Equipement Recevant du Public (ERP). Le choix du type de tribune s’effectue selon l’utilisation qu’en a la collectivité.
Tribune télescopique : un atout pour la polyvalence
Pour répondre aux besoins de modularité des salles sportives, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à investir dans des tribunes télescopiques. Cette modularité est intéressante car on peut ainsi modifier la salle selon plusieurs configurations. Premièrement, dans le cadre sportif, un gymnase peut accueillir une équipe de basket-ball évoluant au niveau national, ayant besoin d’un maximum de sièges pour accueillir les spectateurs. La même salle peut aussi servir pour des entraînements ou des matchs de jeunes : dans ce cas, le fait de rétracter quelques rangs de gradins permet de profiter de trois terrains sur la longueur de la salle. Deuxièmement, certaines salles reçoivent des rencontres sportives et des spectacles : repliée, la tribune télescopique libère de l’espace pour accueillir la scène.
De manière générale, une tribune télescopique comprend de 5 rangs (minimum) à 20 rangs rétractables sur toute la longueur de l’équipement. Comme pour toute autre tribune, il est possible d’installer plusieurs types de sièges : structure en bois, coque en plastique ou encore fauteuil (pour l’espace VIP par exemple). Le système motorisé permet de replier 500 places de gradins en moins de 30 minutes. Une fois rétractée, la structure prend peu de place : entre 1,20 et 1,50 m de large pour une hauteur qui varie selon le nombre de rangs (mais qui dépasse rarement plus de 5 m). De plus, il est également possible de l’ouvrir ou la fermer partiellement selon les besoins.
En moyenne, il faut compter environ 15 jours pour installer une tribune télescopique de 500 places.
Tribunes démontables : une solution ponctuelle ou pérenne
Conçues pour une utilisation temporaire, elles sont, par définition, facilement transportables, assemblables et démontables. Elles peuvent également être installées de manière pérenne. Parmi les principaux avantages de la tribune démontable, elle est environ 50 % moins cher que le béton : il faut compter environ 100 euros HT/place (hors fondation) livrée et montée (pour de l’achat). De plus, elle est très rapide à monter (environ 1 000 places/jour), ce qui en fait une solution très intéressante dans le cadre d’évènements ponctuels.
Les tribunes démontables peuvent très bien être installées en intérieur comme en extérieur. Afin de respecter le coefficient de retournement, la hauteur et la largeur de la tribune doivent respecter certaines exigences (ouverture / hauteur > 2 et profondeur / hauteur > 2). Au sein de la structure, les dimensions peuvent varier, mais les standards sont les suivants : 20 cm de hauteur entre chaque rangée, 75 cm de profondeur de palier et un entraxe (distance entre le centre de deux sièges) de 45 cm (50 à 60 cm pour les sièges VIP).
En termes de stockage, il faut compter une surface d’environ 40 m2 pour 500 places, voire 20 m2 si elles sont empilées.
Quel que soit le type de tribune, suite à sa mise en service, une formation est systématiquement assurée pour le personnel, comprenant la gestion et l'entretien courant (resserrage des boulons, vérification du bon état des sièges…), mais également la manipulation.
Désormais, vous avez un maximum d’informations pour choisir les tribunes du futur gymnase,
dojo ou
patinoire de votre collectivité.
Voir les différents produits et services pour les équipements sportifs présents sur Placedupro.com en cliquant
ici.
© Alcor Equipement