Revêtement de piscine en PVC souple, extensible et posé contre les parois, le liner est un élément clé pour assurer l’étanchéité d’un bassin. Afin d’épouser au plus juste ses formes, il requiert une fabrication sur-mesure
Généralités
Si le liner est fabriqué en polychlorure de vinyle, d’une épaisseur de 0,75 mm en général, ce qui lui confère une grande résistance, il existe plusieurs typologies de matière. Elles sont principalement classées en deux catégories, la classe standard et la classe supérieure qui répondent à des exigences de durabilité conformément à la norme NF T 54-803-1. La classification va déterminer la qualité et la technicité de la feuille liner.
De plus, le liner peut s’adapter à des bassins de configuration spécifique (forme, taille, escalier, débordement…), un revêtement antidérapant étant d’ailleurs recommandé pour l’escalier, pour plus de sécurité. Si le liner classique est conçu pour résister à une température d’eau de 28 °C, les liners de qualité supérieure, avec souvent un vernis de protection (meilleure protection contre le vieillissement et les taches) offrent une plus haute résistance à la température de l’eau (jusqu’à 33 °C, à privilégier pour les piscines intérieures).
Construction neuve ou rénovation ?
Dans le cadre de la construction d’une piscine neuve, ce sont les caractéristiques techniques de la piscine et le type d’utilisation qui vont guider le choix et l’épaisseur du liner. Lors d’une rénovation, le professionnel établira un diagnostic préalable du bassin et apportera ses préconisations, en concertation avec les souhaits de son client afin de concilier choix techniques et esthétiques.
Une pose optimale
Pour concevoir un liner, les fabricants disposent généralement d’un bureau d’études pour adapter la solution au type de bassin et aux mesures transmises par le pisciniste.
Après un contrôle qualité recommandé et le conditionnement, le liner est souvent livré sur le chantier, prêt à être installé. Pour bien dimensionner un liner, un relevé précis des cotes de la piscine est l’étape essentielle à la réussite du chantier.
Pour une mise en œuvre parfaite, il convient au préalable de s’assurer du bon état du bassin afin d’obtenir une étanchéité absolue et un rendu qualitatif. Le support doit être bien propre et sec, perméable pour faciliter l’évacuation des eaux de condensation, mais aussi lisse pour éviter de dégrader le liner. Autre paramètre clé : la température extérieure. Il faut veiller à ce qu’elle soit inférieure à 15 °C pour permettre au PVC d’être suffisamment souple afin d’épouser parfaitement les formes de la piscine.
La pose se fait en plusieurs étapes, avec tout d’abord la mise en place conseillée, mais non obligatoire, d’une feutrine sur le fond et les parois pour apporter du confort et atténuer les petits défauts du bassin. Puis, il faut ensuite accrocher le liner sur les parois via un rail d’accrochage qui se trouve sous la margelle,un à trois jours de pose, sans compter le remplissage, car cela dépend du volume de la piscine et du débit d’eau. avant de procéder à l’aspiration de l’air compris entre les parois et le liner. Une fois le liner bien installé, le remplissage du bassin doit se faire en plusieurs étapes pour installer les brides des pièces à sceller. Il faut également continuer à aspirer l’air derrière les parois pendant le remplissage.
La membrane armée plébiscitée
Bien que le liner soit encore largement utilisé, de plus en plus de professionnels équipent les bassins de leurs clients avec une membrane armée. Deux fois plus épaisse que le liner (150 mm en moyenne), la membrane armée est plus durable (de 10 à 20 ans en moyenne)et permet des rendus naturels d'eau incomparables, notamment grâce à des effets texturés.