C’est un détail qui n’en est pas un pour les professionnels. Un conducteur confortablement installé fait du bon travail, c’est bien connu ! Les constructeurs le savent pertinemment. Tout d’abord, les commandes doivent être situées à portée de main : enclenchement 4 roues motrices, sélection de gammes, frein à main, inverseur de marche sous charge, poignée de relevage automatique, potentiomètre de réglage (vitesse d’avancement notamment)… Concernant ce dernier équipement, les systèmes de réglage de la vitesse d’avancement en fonction de la charge du moteur permettent de conserver le régime PTO ou de débit d’huile constant quel que soit la charge appliquée sur le moteur. Le travail est donc plus précis.
Le confort de la cabine n’est pas en reste avec des blocs de climatisation intégrés au toit, des nombreuses sorties d’air, des silents blocks placés autour de la plateforme de conduite (pour diminuer les vibrations), des sièges et suspensions mécaniques ajustables en fonction du poids de l’opérateur, des portes équipées de poignées larges… Question poids, n’oublions pas qu’un tracteur compact reste un engin assez lourd, malgré un gabarit favorisant un bon rapport poids/puissance. Donc pas d’excès, au risque de déformer les surfaces ! Sur terrain de sport ou gazon d’ornement, le gestionnaire doit porter davantage d’attention aux pneumatiques, qui doivent être généralement proches des 750 g/cm².
LES DETAILS QUI FONT LA DIFFERENCE
Pour faciliter le travail des utilisateurs, les constructeurs proposent tout un panel de solutions techniques : mémoire de régime moteur, très utile pour les outils entraînés par la prise de force, relevage automatique, arrêt automatique de la prise de force en marche arrière, système d’embrayage qui se passe tout seul lors du changement de vitesse (plus besoin d’appuyer sur la pédale de gauche !), rayon de braquage inférieur à 40°, tableau de bord digital, cabine grand confort… Ces innovations font parfois la différence entre les modèles ! Dans tous les cas, le gestionnaire doit spécifier au revendeur ou au commercial ses travaux et préciser si l’engin est mutualisé avec d’autres services afin de sélectionner le meilleur tracteur compact du marché.