Pour répondre à la demande croissante des adeptes de cette discipline de plein air, réservée généralement aux pratiquants aguerris, les collectivités multiplient la création d’aires spécifiques, ponctuées d’
agrès simples ou de ‘
stations’ assurant la réalisation de tous les exercices et figures empruntées à l’univers gymnique. Attractives, notamment dans les quartiers en quête d’une nouvelle dynamique, esthétiques et répondant en tous points aux exigences bien connues du
plan national de santé public nommé ‘manger bouger’, les aires de street workout n’ont pas fini d’envahir l’espace public.
Les aires de SWO sont prises d’assaut
Sur le plan sportif, le SWO renforce non seulement les muscles, mais également la
flexibilité et l’
endurance musculaire. Seul le poids du corps est utilisé. Il n’y a pas de poids complémentaires rajoutés. Cette pratique préserve donc les articulations, en comparaison aux exercices de musculation traditionnels. Une aire de street workout est le terrain de jeu des sportifs aguerris, mais les débutants sont les bienvenus. Cette discipline s’adresse à tous, hommes et femmes, ados, adultes et séniors, débutants à élites, personnes valides ou à mobilité réduite… Ce qui plaît aux jeunes : le libre accès des aires de street workout, 24 h/24 et 7 j/7. Le SWO est aujourd'hui clairement un tremplin pour le sport de plein air. Il y a encore 3 ans, la grande majorité des collectivités voulaient du
fitness de plein air, avec quelques barres de SWO. Aujourd'hui, la tendance s'est totalement inversée et le SWO est en train de tirer le marché vers le haut.
Quels sont les équipements indispensables ?
Une aire de street workout est ponctuée d’agrès en tout genre : barres parallèles, barres fixes de 2 m de large, barres de push-ups (hautes de quelques dizaines de centimètres), planche romaine... Les équipements sont souvent exploités par des associations sportives spécialisées en la matière. Ils servent même de ‘canalisateurs’ dans certaines zones urbaines où les jeunes ont tendance à zoner. Toutefois, pour que la pratique réponde au besoin collectif, il est important d’aménager tout autour des équipements plus accessibles aux différents niveaux de pratique et de condition physique.
Question emplacement, rien n’est déterminé. Cependant, la proximité d’un complexe sportif est l’idéal afin de faciliter l’accès pour les clubs, associations, et regrouper ainsi l’offre sportive proposée par les collectivités. L’emplacement doit être visible de tous pour mettre en valeur les pratiquants. Les associations peuvent ainsi en bénéficier de même que les clubs, et ce, gratuitement et en permanence. Les horaires de disponibilité des équipements sont par ailleurs adaptés à tous et toutes et ne nécessitent aucun encadrement.
Une norme incomplète
En l’absence de norme spécifique SWO, les professionnels, comme par exemple
Pro Urba, utilisent la norme NF EN 16 630 (concernant les modules de Fitness d’extérieur en accès libre). Parmi les principales exigences :
l’accès est réservé aux personnes qui mesurent 1,4 m au minimum ;
-respect d’un espace d’évolution autour de chaque station, d’1,5 m au minimum, et libre de tout obstacle (agrès, buisson, clôture...) ;
pose d’un sol amortissant (recommandation) sous les stations ou agrès en fonction de la hauteur de chute libre...
Prochainement il peut être envisagé des textes précisant cette norme, mais pour l’heure, pas de changement radical en perspective.
Retrouvez de nombreux produits et services pour les structures sportives en cliquant
ici.
© Pro Urba