A bien des égards, le béton ne fait pas rêver. D’abord parce qu’il fait référence au ciment qui a permis d’ériger (trop) rapidement nos villes en 3D au cours du siècle dernier, et d’autre part, parce qu’il est toujours associé à un gris morose. Deux arguments recevables, mais erronés lorsqu’il s’agit du mobilier urbain. Car depuis quelques années, des fabricants ont recours à des formulations spécifiques de béton, qui permettent de créer des lignes agréables, sobres et/ou contemporaines, parfois colorées, mais toujours adaptées aux contraintes de l’espace public.
DEUX CATEGORIES DE BETON
Le mobilier urbain en béton n’est pas composé d’un vulgaire ciment, à la recette hasardeuse. Deux technologies permettent aujourd’hui de créer des lignes à la fois séduisantes et ultra-résistantes. Commençons par le béton architectonique. Composé de différents minéraux (ciment blanc ou gris, gravillons, sable et pigments de couleurs), dont la formulation est le secret bien gardé des industriels, ce matériau décoratif, très prisé dans l’architecture, peut être lisse ou présenter un léger relief en surface. Malléable, il peut également se parer d’une multitude de textures et finitions : aspect sablé, poli, brut, matte... Le choix quasi illimité des granulats et des pigments garantit aussi la variété décorative du béton.
Vient ensuite le Béton Fibré à Ultra Hautes Performances (BFUHP). Matériau à structure micrométrique, le BFUHP présente un fort dosage en ciment et en adjuvants, ainsi que des granulats de faible dimension et une porosité faible. D’où leur résistance très importante aux chocs. Leur squelette granulaire spécifique est renforcé par des fibres de moins de 2 cm de longueur, qui remplacent les armatures d’acier passives propres au béton armé. Le BFUHP est certes résistant, mais aussi ductile en traction. On peut donc le travailler sans qu’il se rompe. D’où la diversité des formes et des aspects que ce matériau peut prendre.
Excepté le gris, qui reste malgré tout la teinte la plus caractéristique et la plus demandée, il est possible, peu importe la technologie utilisée, d’obtenir du mobilier jaune, bleu, blanc... Avec le béton, tout est possible !
ENTRETIEN DU MOBILIER EN BETON
Plusieurs problèmes risquent d’affecter l’éclat du béton :
- les efflorescences, caractérisées par des écoulements blanchâtres. Un jet d’eau, sortant d’un groupe d'arrosage autonome par exemple, en vient à bout ;
- les graffitis. Des traitements spécifiques peuvent être appliqués. A renouveler tous les 5 ans en moyenne. Le mobilier ‘design’ est moins touché par les graffitis ;
- les algues, champignons, poussières... Un biocide peut être appliqué. Toutefois, les traitements anti-graffitis réduisent aussi leur apparition et leur développement. Le mobilier en béton lisse sont moins sensibles ;
- les chewing-gums. Un jet à vapeur à haute pression, notamment celui émis par certains désherbeurs à eau chaude, permet de les décoller !