1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Filtration : l'Anses publie des recommandations sur les procédés membranaires

08 juillet 2020
L’Anses vient de publier un avis relatif à l’utilisation des procédés membranaires permettant de filtrer les eaux de bassin ou les eaux de lavage des filtres des piscines publiques pour assurer la sécurité sanitaire des baigneurs.
En préambule, l’Anses souligne que le moyen le plus économique et le plus efficace pour accroître la qualité de l’eau des bassins est de limiter au maximum sa contamination, ce qui passe en premier lieu par l’application des mesures d’hygiène corporelle par les baigneurs. Elle rappelle l’importance, pour les établissements, de faire connaître ces règles et, pour les utilisateurs, de les respecter. Les quantités de produits de désinfection utilisés et les coûts d’installation et d’exploitation des filières de traitement seront ainsi minimisés.
 

Comparaison des différents procédés membranaire de filtration

La filtration membranaire est un procédé de séparation physique utilisant une membrane à la fois perméable et sélective. Cette membrane, selon ses caractéristiques intrinsèques et son mode d’utilisation, constitue une barrière permettant le transfert ou la rétention de certains composés. Quatre types de membranes existent en fonction de la taille moyenne de leurs pores et de leurs seuils de coupure (c'est-à-dire la taille des molécules pouvant passer à travers leurs pores) : l’osmose inverse (OI), la nanofiltration (NF), l’ultrafiltration (UF) et la microfiltration (MF). Quelle que soit la technologie employée, les procédés membranaires s’avèrent particulièrement efficaces pour produire une eau clarifiée d’excellente qualité. En revanche, la rétention des micro-organismes dépendra du type de membrane de filtration utilisé. Ce procédé reste néanmoins plus efficace que les rétentions réalisées à l’aide de filtres à sable.
Grâce à leurs caractéristiques physico-chimiques (résistance aux températures, au PH, etc.), les membranes de NF, UF et MF peuvent remplacer les différents filtres (à sable, à diatomite, à bille de verre) actuellement utilisés pour la « clarification » des eaux de bassin. Néanmoins, dans l’objectif d’éliminer également les contaminants chimiques et les sous-produits de désinfection, l’Agence recommande d’avoir recours à la mise en place d’un procédé de traitement hybride.
 

La filtration des eaux de lavage de filtre

Les membranes de MF ou d’UF présentent les caractéristiques techniques les plus adaptées pour la filtration des eaux de lavage de filtre. Afin d’optimiser la filtration de ce type d’eau, l’Anses recommande que l’eau de lavage des filtres soit rejetée dans le réseau des eaux usées pendant 1 à 2 minutes en début de cycle de lavage, de manière à s’assurer que l’eau la plus chargée en matière organique soit correctement évacuée. L’eau doit ensuite être pré-filtrée à l’aide d’un filtre de seuil de coupure de 200 micromètres avant d’être filtrée par le système membranaire.
L’Agence rappelle que l’ensemble des procédés membranaires ne peuvent pas être considérés comme des procédés de désinfection. 
 
Pour lire l’avis complet de l’Anses, cliquez ici

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus