Alors que les épisodes caniculaires récurrents font grimper chaque été le mercure dans la ville, nos seniors comme nos chers petits bambins souffrent des températures excessives (au-delà de 26-27°C). Dans ce contexte climatique, quelque peu dilué aujourd’hui dans la crise sanitaire actuelle, mais tout aussi urgent, des collectivités avant-gardistes ont eu l’idée de transformer les cours d’écoles en zones drainantes, qui représentent d’ailleurs plusieurs hectares à l’échelle des grandes villes, afin de réduire les températures locales d’environ 1 à 4 °C. La rénovation d'une cours d'école, en particulier son aire de jeux, nécessite quelques précautions. Mais par quoi remplacer l’asphalte omniprésent ? Comment ? Dans quelles conditions ?... Autant de questions qui méritent l’intervention de spécialistes.
ASPHALTE VS BETON DRAINANT
Matériau le plus répandu dans les cours d’écoles, en raison de son coût relativement abordable et de sa simplicité de mise en œuvre, l’asphalte présente néanmoins l’inconvénient d’être très chaud en été et d’accentuer le phénomène d’îlots de chaleur. Et c’est là tout le problème. Ce revêtement non drainant est aussi peu écologique (présence potentielle de COV ou d’amiante) et se détériore rapidement (remontée des racines des arbres par exemple). C’est pourquoi, de nombreux maîtres d’œuvre préconisent le remplacement de l’asphalte par des matériaux drainants, à commencer par les bétons. Le béton drainant est un matériau qui possède tous les atouts du béton traditionnel : durabilité, fabrication locale à base de matériaux d’origine minérale et disponibilité sur l’ensemble du territoire. La porosité contrôlée du béton drainant permet de concevoir des sols perméables, sans ruissellement.
SOUS LES AIRES DE JEUX
Nombreuses sont les cours d’écoles qui possèdent une petite aire de jeux, composée de cabanes et autres toboggans. En milieu scolaire, pour les sols amortissants des aires de jeux, et au regard de la norme européenne EN-1177-2018 en vigueur, les sols les plus drainants seront les copeaux naturels calibrés et les gravillons roulés séchés 1/8. Mais leur entretien est un défi compte tenu de leur propriété fluente et du nombre de récréations… Il sera sans doute plus indiqué d’utiliser du sol souple ou des dalles amortissantes, dont la pose obéit à des règles précises. Le sol souple sera d’un entretien plus facile en milieu scolaire. Il faudra donc veiller à l’appliquer sur un support également drainant ou, à défaut, sur un support avec un pourcentage de pente.
Cependant, des solutions tirent leur épingle du jeu : les dalles alvéolaires. Les grandes plaques en nid d’abeille (maille de 8 mm), comme le propose la société Nidaplast, assurent, sous le sol synthétique, un drainage parfait. Elles procurent également une répartition de la charge sur la couche de nivellement, et garantissent, dans le temps, la planéité de la surface aménagée. Des plaques alvéolaires, posées directement sur le sol, peuvent aussi s'engazonner. Elles sont entièrement drainantes et le gazon, par le phénomène d'évapotranspiration, participe au rafraîchissement de l'air.
Les aménageurs des villes, en quête de solutions pour diminuer les îlots de chaleur urbains, l’auront compris : les revêtements drainants sont nombreux et fonctionnels. Il ne reste plus qu’à engager les travaux pour que les cours d’écoles deviennent résilientes sur le plan climatique...