Ce kit fait suite aux échanges que nous avons eu avec les responsables locaux, lors des rencontres annuelles. Les outils de communication proposés permettront une meilleure sensibilisation sur leur mission, auprès des communes et du grand public. Cela permettra également de diffuser le même message, à l’échelle nationale, sur ce qu’est aujourd’hui « Villes et Villages Fleuris ». Nous avons donc décidé de créer un kit de communication, qui sera lancé courant juillet et qui est un soutien pour valoriser la mission et l’engagement pris par les collectivités. Nous avons travaillé avec l’agence parisienne « La Petite Grosse » qui a réalisé la nouvelle identité visuelle du label en 2019, à l’occasion du 60ème anniversaire.
Une grande variété de supports
L’idée était de proposer une grande variété de supports de communication et de goodies à utiliser lors d’évènements (remises de prix, rencontres, réunions, campagnes d’affichage…) et sur les réseaux sociaux. Pour commencer, il y a trois types d’affiches à imprimer : les affiches informatives présentent le label, son organisation, ses valeurs et les critères d’évaluation ; les affiches émotionnelles encouragent et félicitent les communes engagées dans la démarche ; les affiches visuelles dévoilent le slogan « Ici la vie est douce » avec des photos de communes labellisées. C’est un message apaisant qui évoque un cadre de vie harmonieux et verdoyant et participe pleinement au bien-être des citoyens. Il invite à la découverte d’un territoire : un cours d’eau, des sentiers pédestres, des forêts, des ruelles atypiques, un accueil chaleureux, une histoire… une balade bucolique et culturelle.
Ce kit se compose également de deux kakémonos et dix cartes postales, déclinées en 10 thématiques différentes (celles de la grille du CNVVF). Côté digital, il s’agit de publications prêtes-à-l‘emploi pour les réseaux sociaux, sites web et newsletters ainsi qu’une signature mail à personnaliser. Au final, ce kit propose des outils et des formats très variés, ce qui permettra aux organismes agréés de choisir les supports qui seront le plus adaptés aux spécificités locales, notamment avec une intégration simple des logos de chacun. Nous avons d’ailleurs présenté, lors d’un webinaire, ce kit de communication à l’ensemble des acteurs du label, qui se sont montrés très enthousiastes. Il est prévu de décliner un kit similaire pour les communes labellisées, avec des textes et des visuels adaptés. Là aussi, le besoin est réel pour les communes qui souhaitent valoriser leur territoire auprès du grand public.
Un large panel d'outils
En parallèle, nous proposons également d’autres outils de communication pour animer le réseau comme un nouvel accès réservé pour le réseau qui permet d’intégrer toutes les informations sur les communes, les visites, les palmarès…
Des plaquettes d’informations et documents techniques, des guides pour les jurys et les communes. Également des actualités sur les réseaux sociaux qui rencontrent un vrai succès tant sur le grand public que sur les réseaux organisateurs du label. Un deuxième album sera prochainement édité sur les expériences et stratégies mises en place par les communes, sur le thème de « La gestion et la qualité de l’espace public ».
Répondre aux préoccupations de la société
Depuis sa création, le CNVVF n’a cessé de se rapprocher et de communiquer avec ce réseau, composé de territoires qui ont eu à cœur, à travers la labellisation, de faire découvrir leur paysage, leur identité culturelle. Aujourd’hui, les rencontres, les assises sont des évènements très attendus pour travailler ensemble et se retrouver chaleureusement. La force de ce réseau est la passion partagée d’offrir tous les talents pour le bien-être de tous et qui sont valorisés par une reconnaissance nationale. Outre de récompenser les politiques mises en place pour améliorer le cadre de vie des communes, le label répond aux préoccupations de notre société. La préservation de la biodiversité et la gestion écologique de l’espace public et notamment de l’ensemble des espaces verts, des parcs et des jardins. Il incite à plus de végétal en ville pour lutter contre les îlots de chaleur, donc protéger les humains mais abriter aussi la petite faune.
Il fédère les habitants autour de projets d’embellissement de leur cité et invite à plus de solidarité par exemple autour des jardins partagés. C’est une réponse à une certaine solitude, un lien social intergénérationnel. Plus on se connaît, plus on s’apprécie et plus on partage des moments de convivialité et d’entraide. Enfin le label est un élément clé d’attractivité tant sur l’accueil des visiteurs que sur les filières du paysage et de l’horticulture.