Inauguré le 10 juillet, le centre aquatique Alfred-Nakache, situé à Sauvian, ouvrira ses portes au public en septembre, après une phase de rodage.
Un bassin nordique olympique
Ce nouvel établissement comprend un bassin extérieur chauffé de 50 m en inox (8 couloirs, avec une profondeur de 1,30 à 1,80 m), des gradins extérieurs (300 places assises et 200 places amovibles), un bassin couvert de 25 x 10 m, un pentagliss de 4 couloirs, un splashpad ou encore un espace de jeux extérieur.
Le centre aquatique Alfred-Nakache s’adresse à tous les publics avec, en prévision, 140 000 entrées par an. L’objectif de la collectivité est également d’accueillir des compétitions de haut niveau régional, tout en répondant aux besoins des clubs sportifs, notamment le fait de pouvoir nager en extérieur toute l’année.
De plus, grâce à cette construction, l’Agglomération va proposer à l’ensemble des habitants du territoire une équité d’accès à l’apprentissage de la natation. Par exemple, l’offre en direction des associations du territoire en lien avec l’activité aquatique (actuellement saturée au sein des autres équipements) va augmenter de 50 %.
Un bâtiment durable
Conçu par l’agence Coste Architecture, le centre aquatique sera respectueux de l’environnement puisqu’il dispose d’une moquette solaire sur le toit qui permettra de chauffer le bassin nordique. Une chaudière à gaz assurera l’isolation thermique de la piscine tandis qu’une couverture thermique sur le bassin extérieur évitera l’évaporation de l’eau lorsqu’il ne sera pas utilisé. Les eaux de pluie seront par ailleurs récupérées.