A l’instar des
autres espaces de la piscine, les bassins doivent être nettoyés efficacement. Il y a plus de 20 ans, les sociétés spécialisées devaient argumenter auprès des responsables de piscines pour vendre un robot afin de nettoyer les bassins. Désormais, ce n’est plus le cas, tout le monde connaît l’importance de cet appareil permettant surtout d’enlever ce que l’on ne voit pas forcément à l’œil nu, comme la pellicule (biofilm) où les germes prolifères.
Par ailleurs, le robot nettoyeur de piscine, en plus d'aspirer les impuretés, a un rôle de brassage et de mise en mouvement de l'eau de la piscine, en particulier dans les zones d'eau « morte ». Cette action permet d'améliorer l'efficacité de la filtration de la piscine et de refouler l’eau et ses polluants vers les goulottes par un effet d'écrémage. La
qualité de l'eau s'en ressent également.
Durée et fréquence d’utilisation ?
Les professionnels sont unanimes : il est essentiel de nettoyer les bassins tous les jours. Avec plusieurs centaines de personnes par bassin et par jour, c’est indispensable de les nettoyer correctement quotidiennement et de préférence la nuit.
La durée est un point clé dans le nettoyage d’un bassin : celui-ci dépend très souvent du temps disponible pour le nettoyage, étant donné qu’une piscine est très prise du matin au soir très tard avec les clubs. De plus, il est également important de laisser tomber les impuretés au fond du bassin donc de ne pas nettoyer tout de suite après la dernière utilisation. Le matin est donc souvent le moment le plus choisi par les responsables. En moyenne, il faut compter environ 1h30 pour nettoyer efficacement un bassin de 25 m.
Un choix en fonction des caractéristiques de son centre aquatique
Un robot ne se choisit pas forcément en fonction de la grandeur et la forme des bassins : c’est vraiment le temps accordé au nettoyage qui fait la différence. Par exemple, plusieurs modèles de robots peuvent nettoyer un bassin de 25 m. Un petit pourra mettre 6 heures alors qu’un plus gros obtiendra le même résultat en seulement une heure.
Par ailleurs, la programmation du robot se fait également selon les caractéristiques de la piscine : chaque structure est différente selon la qualité de l’eau, le type de carrelage, les impuretés des baigneurs, la forme des bassins… Divers paramètres rentrent en compte dans la programmation d’un robot. Par la suite, tout peut être calculé automatiquement.
Du matériel de plus en plus performant
Au fil des années, divers modèles de robots ont été commercialisés par les professionnels du secteur, comme Hexagone,
Mariner, Maytronics ou encore
Astralpool. Chaque société apportant des nouveautés au fur et à mesure : système de navigation intelligent, largeurs de travail différentes, pompes plus puissantes, différents niveaux de filtration, rapidité de travail, fonctionnement automatique, programmation des départs différés à distance…
Désormais, les gammes proposées pour les piscines publiques permettent de nettoyer de la
pataugeoire au bassin olympique, tout en s'adaptant aux pentes et aux obstacles sans la moindre difficulté.
Leur durée de vie est d’environ une dizaine d’années pour un investissement compris entre environ 4 000 et 10 000 euros HT.