L’usage de toiles, feutres ou bâches de paillage est désormais monnaie courante lors de la création et la rénovation d’un jardin privé, ou même d’espaces publics (massifs, haies, talus…) et d’infrastructures de déplacement (talus routiers, lignes ferroviaires…). Parmi l'offre disponible, qui s'avère très large, les toiles en polypropylène sont une solution efficace pour limiter le désherbage.
Une forte capacité à limiter la pousse des adventices
Par rapport aux autres paillages (minéral, BRF…), l’avantage principal des toiles en polypropylène réside dans leur forte capacité à limiter la pousse des plantes non désirées. Selon leur composition et leur grammage, l’eau s’infiltre plus ou moins, mais une perméabilité minimale est toujours assurée pour garantir aux plantes un accès à l’eau. C’est aussi le moyen de paillage recommandé pour les terrains en dénivelé, accidentés et les talus, où un paillage en BRF glisserait, par exemple, par ravinement des eaux de pluie. Ou encore pour la lutte contre des espèces invasives, telles que la renouée du Japon.
UNE HAUTE RESISTANCE
Produites à partir de polypropylène (matière plastique), ces toiles synthétiques présentent plusieurs avantages :
- grande résistance au piétinement et au déchirement ;
- résistantes aux UV, grâce à un traitement de « stabilisation » ;
- pas de pourrissement ;
- peu d’entretien ;
- grande filtration des rayonnements solaires : prévention efficace du développement des plantes indésirables ;
- perméabilité à l’eau et à l’air : selon les produits, celle-ci est plus ou moins importante.
Ces bâches, non dégradables, sont souvent peu esthétiques, bien que certains fournisseurs travaillent désormais sur des rendus et couleurs plus naturelles, pour se fondre dans le paysage. A ce titre, les toiles plastiques peuvent être doublées, et donc cachées par un paillage minéral ou paillage organique pour améliorer le rendu esthétique et leur efficacité.
DES GRAMMAGES VARIES
Ne nécessitant que très peu d’interventions d’entretien, elles sont donc conseillées pour les endroits difficilement accessibles et escarpés, où l’entretien est complexe (exiguïté, pente, circulations routières proches…). Pour les pentes et les talus, préférez d’ailleurs des grammages de 130 g/m2 ou plus, qui assure une bonne tenue.
La société BHS propose ainsi une gamme de toiles tissées en polypropylène de différents grammages (90, 100 et 130 g/m2) et disponibles en rouleaux de différentes largeurs, pour répondre aux contextes variés. Plusieurs coloris sont également disponibles (noir, vert, blanc et marron - certifié ISO 9001) pour correspondre aux différentes ambiances paysagères.
Les toiles plastiques sont donc un moyen efficace de limiter le développement des adventices et donc le désherbage.