En alternative aux bâches plastiques, les toiles de paillage biodégradable se décomposent progressivement, sans résidu pour l'environnement. Ainsi, elles limitent de façon conséquente le désherbage, le temps que les végétaux plantés se développent et occupent l'espace.
DE NOMBREUX AVANTAGES
- Limitation de la pousse des adventices et donc du désherbage ;
- limitation de l’évaporation de l’eau du sol et conservation d’un bon taux d’humidité, ce qui limite l’arrosage. Une solution avantageuse en complément d'un arrosage adapté face à la sécheresse ; - bonne isolation thermique, évitant les chocs et stress thermiques néfastes pour les végétaux ;
- bonne fixation de la terre sur les sols en pente, limitation du ravinement et de l’érosion ;
- durée de vie de 2 à 5 ans ;
- résistance aux UV ;
- amendement du sol et nutrition de la pédofaune.
TOILES EN AMIDON DE MAÏS
Les toiles PLA (acide polyactique). Ce sont des produits certes synthétiques, mais compostables et/ou biodégradables, résultants de la fermentation des sucres et amidons de maïs (voire de betteraves et autres cultures annuelles…). A l’inverse des paillages minéraux, ces toiles ont l’avantage de se décomposer dans le sol, comme les paillages organiques : elles stimulent la vie microbienne en apportant de la matière organique fraîche utile aux microorganismes. Par ce processus, les plantes bénéficient donc également d’éléments nutritifs.
Ces toiles en PLA existent en multiples grammages, comme le propose la société BHS. Une de ses solutions est particulièrement résistante grâce à un procédé original de fabrication Spunbond (fils de PLA liés entre eux dès la sortie d’extrusion), pour un effet paillant allant jusqu’à 36 mois. Des versions « Premium » (200 g/m2), fabriquée en France, présente une grande résistance au feu, ce qui peut s’avérer adéquat pour les aménagements de bords de voirie et dans les régions méditerranéennes où le risque incendie est élevé.
TOILE EN FIBRES VÉGÉTALES
Les toiles en fibres végétales sont de plus en plus nombreuses sur le marché : chanvre, jute, coco… ou mélanges de fibres naturelles, ces solutions présentent des avantages environnementaux certains. En effet, avec une durée moyenne de 3 ans, elles restent en place et se dégradent progressivement en amendant le sol, le temps que les végétaux se développent et occupent l’espace. Aussi, de nombreux fabricants français travaillent avec des fournisseurs de fibres locaux/nationaux.
TOILES EN FIBRES ANIMALES
Enfin, des feutres à base de laines de mouton (UAB) sont disponibles, avec des grammages de 300 à 600 g/m2, pour une durée de vie de 18 à 36 mois. Ces paillages efficaces et durables, favorisent l’utilisation de ressources renouvelables non polluantes. Riche en protéines, en matières organiques et en azote, la dégradation lente des fibres de laine constitue un apport naturel assimilé par le milieu.
A noter que pour les surfaces particulièrement difficiles à entretenir (talus, accotements routiers dangereux...), les toiles en polypropylène sont un paillage efficace et adapté.