Lorsque le thermomètre s'affole, nul besoin de chercher un peu de fraîcheur dans les fontaines publiques ou de se cacher à l’ombre des arbres, les jeux aquatiques permettent à tous de se protéger des fortes chaleurs, de se rencontrer, de s’amuser et finalement de tisser des liens.
Une solution au 'street polling'
Chaque été, des citadins peu scrupuleux n’hésitent à s’adonner au ‘street pooling’, une pratique illégale consistant à forcer les bouches d’incendie des quartiers populaires pour les transformer en geyser ‘rafraîchissant’. Ce phénomène, venu des Etats-Unis, est pourtant insalubre et dangereux, non seulement pour la sécurité des enfants, mais aussi celle des riverains. S’ajoutent des problèmes de détérioration du mobilier, dont les conséquences peuvent être néfastes, sans compter les pertes de milliers de mètres cubes d’eau qui pèsent lourd sur les budgets municipaux. Rien qu’à Paris, l’ouverture en un jour de 500 bouches d’incendie augmente de 50 % les consommations en eau, soit un volume perdu d’environ 150 000 m3. Alors en un mois… Pour répondre à ce problème majeur qui se répand de plus en plus tout en proposant aux citadins des espaces ‘rafraîchissants’, des sociétés ont la solution : les jeux d’eau, intégrés dans des aires aquatiques. Ces équipements permettent à tous de se protéger des fortes chaleurs, mais aussi de s’amuser, de se rencontrer et de tisser des liens.
Des activités multiples
Entre ceux qui souhaitent profiter d’un souffle humide à partir d’un système de pulvérisation à ceux qui comptent bien ressortir trempés, les aires de jeux aquatiques, communément appelées aires de jeux d’eau, répondent à toutes les attentes et besoins. Pour preuve, une multitude d’équipements encastrés dans le sol ou hors-sol permettent de varier les activités : des canons à eau, orientables ou fixes, des seaux déverseurs, des jets partant du sol ou d’une structure de plusieurs mètres de haut (arches, spirales), des brumisateurs...
L’intérêt des jeux d’eau est qu’ils s’adaptent à toute la famille : simple éclaboussure pour les tout petits, jets d’eau aléatoires, lien de cause à effet lorsqu’on bouche une buse (la pression sera plus importante de l’autre côté du jeu), seau déverseur avec une masse d’eau qui se vide d’un coup lorsque le contenant est trop plein. L’eau est un élément universel, on s’amuse avec à tout âge. L’interactivité d’une aire de jeux développe aussi l’aspect ludique et le développement physique. Certains jeux collaboratifs développent l’esprit d’équipe, d’autres multiplient les expériences sensorielles.
Des oasis urbaines
La lutte contre les îlots de chaleur urbains ne demande pas un arsenal onéreux : des arbres et des couverts végétaux. Rien qu’en plantant 10 % de végétation supplémentaire, les îlots de chaleur seraient réduits de 0,6 °C en moyenne. Par ailleurs, des sondages révèlent que par temps chaud, les citadins avouent se sentir mieux dans les espaces verts. Logique, car un parc est plus ‘frais’ que le centre de la ville. Des écarts de température de plus de 5 °C sont d'ailleurs observés, en raison de l’ombre que les arbres procurent. L'été, les jeux aquatiques ont également un rôle à jouer. En effet, ces équipements permettent d'abaisser les températures ambiantes de plus de cinq degrés. Si bien qu'aujourd'hui, les jeux aquatiques sont considérés comme de véritables osais urbaines.