1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Olivier Le Treste : "2020 aurait été une belle année "

27 août 2020

Fin connaisseur des outils à batterie et des robots de tonte en tant que directeur marketing d’une célèbre firme suédoise, Olivier Le Treste est le président du groupe espaces verts du Secimpac (Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables) commente les dernières tendances du marché, après un recul annoncé de l'agroéquipement. Il interpelle aussi les collectivités sur les modalités de financement qui permettraient, entre autres, de booster la filière et de réaliser des économies.

Après une baisse attendue des ventes d’outils portatifs motorisés jusqu’à fin mars, le marché a progressé en juin. Comment l’expliquez-vous ?
 
Fin mars, le chiffre d’affaires (CA) cumulé des entreprises du secteur espaces verts, adhérentes au Secimpac, a chuté de 24,7 % depuis le début de l’année. Une baisse significative, en raison du Covid, mais, paradoxalement, le marché a gagné 6 points par rapport à la même période en 2019. En juin, la tendance s’est inversée : le CA a bondi de 54 % ! Sans avoir encore les chiffres précis, le mois de juillet devrait logiquement suivre cette tendance. Cela s’explique, en partie, par la météo, très favorable au printemps dernier, qui a relancé les achats. D'autre part, les professionnels des espaces verts et du paysage, qui n’ont pas eu la possibilité d’acquérir du matériel durant le confinement, ont décalé leurs achats, habituellement effectués en mars-avril. Les investissements ont donc été repoussés, voire supprimés, notamment dans certaines collectivités, qui ont grapillé du budget accordé aux espaces verts (c’est souvent lui qui trinque !) pour acheter en urgence des masques, du gel et divers équipements en réponse à la crise sanitaire. Mais ne nous trompons pas : malgré les bons chiffres, les professionnels ne vont pas non plus investir massivement dans du matériel en milieu de saison, car ils veulent vite rentabiliser leurs achats dans l’année.
 

Quelles catégories de matériels sont les plus concernées par cette progression ?

Globalement, toutes les catégories d’outils à batterie ont nettement progressé en 2019. Sans le Covid, 2020 aurait été une belle année pour les outils à batterie. 
Jusqu’à fin mars, les ventes cumulées d’outils à batterie ont diminuées de 24 %, pour grimper à + 43 % en juin. Encore du rattrapage, mais aujourd’hui, une tendance se confirme d’année en année : les utilisateurs investissent mieux, autrement dit ils préfèrent des outils plus légers, moins bruyants et productifs. Autant dire, tout ce qu'offrent les outils à batterie. Les nouvelles performances des outils à batterie expliquent aussi cet engouement. 
A noter que pendant le confinement, les acheteurs pressés ont fait l’acquisition des produits disponibles chez leur distributeur, sans se soucier de la technologie. 
 

Comment relancer durablement la vente du matériel ?

Acheter, c’est faire des choix. Les bons choix. Que ce soit sur les plans techniques, économiques et environnementaux. A mon avis, dans les services espaces verts, où les effectifs sont parfois insuffisants, la robotique peut être la solution. Aujourd’hui, des solutions de financement sont même proposées par les grands groupes afin de lisser les investissements : LOA (Location avec Option d’Achat), LLD (Location Longue Durée)... Mais à la différence d’une automobile, utilisée toute l’année, le matériel destiné à l’entretien des espaces verts est saisonnier. Et c’est là le problème. D’où, actuellement, le manque d’intérêt des collectivités pour ces solutions de financement. Dommage, car des mensualités peuvent être appliquées en fonction de l’activité de l’entreprise ou du service. Elles peuvent être plus élevées en période de production et de trésorerie, et plus faibles lorsque l’activité est moindre. Je crois qu’il faut aussi changer les mentalités à ce sujet.
 

Quels messages souhaitez-vous adresser aux collectivités ?

Les constructeurs ont des solutions pérennes à vous proposer, ainsi que des modalités intéressantes de financement, à étudier au cas par cas selon vos besoins. Que souhaitez-vous ? Acheter, louer ? Etes-vous suffisamment informé des avantages qu’offrent les marques d’outillage pour l’entretien des espaces verts ? Faites connaître vos souhaits auprès des fabricants. Ils sont là pour vous. Et profitez d’une offre généreuse en taille-haies à batterie, tondeuses à batterie, robots de tonte... pour entretenir vos espaces verts, qui méritent toute l’attention des villes au lendemain d’une crise sans précédent et d'élections municipales 'vertes'.

 
Des outils à batterie sont visibles sur le site Placedupro.com 
 
 
Voir des modèles spécifiques dans la rubrique : Matériels et Outillage
 
 

Photos

Découvrez les articles sur le même thème :

Tondeuses à batterie, les modèles à ne pas louper !

Tondeuse à gazon professionnelle : découvrez les nouveautés à batterie à ne pas louper pour cette fin d'année. Lire plus

Un recul attendu du marché de l’agroéquipement selon l’Axema

Crise Covid-19 : un recul du marché de l'agroéquipement compris entre - 10 % et - 20 % est attendu par les professionnels du secteur, notamment des espaces verts Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus