Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Toutefois, encore de nombreux collégiens ne savent pas encore nager à leur entrée en 6ème. Les disparités sont importantes selon les départements : c’est le cas en Seine-Saint-Denis, où plus d’un collégien sur deux ne sait pas nager (54 %). Des difficultés d’accès aux piscines et aux cours de natation qui posent un problème d’égalité et de sécurité publique.
Les JOP 2024 pour proposer un meilleur accès
Dans ce cadre, la construction du centre aquatique Olympique et la modernisation des infrastructures aquatiques permettront d’offrir aux habitants de ce département un meilleur accès aux activités aquatiques. L’héritage est vraiment un axe fort de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et cet exemple en est la parfaite démonstration.
Pour rappel, le centre aquatique au cœur du futur quartier du Fort d'Aubervilliers totalisera une surface de plan d'eau de plus de 1700 m² : un bassin olympique, un bassin de 25 m, un bassin de 220 m2 (de faible à moyenne profondeur), un pentagliss ou encore un splashpad. Conçu par Chabanne Architectes, son coût est de plus de 33 millions d’euros HT.