Le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a communiqué les consignes pour la rentrée scolaire, concernant la reprise de l’éducation physique et sportive.
Port du masque et distanciation
Dans le premier degré, conformément au protocole sanitaire, les élèves ne sont pas soumis au port du masque.
Au collège et au lycée, le port du masque est obligatoire pour les personnels comme pour les lycéens et collégiens dans tous les temps scolaires hors activité physique, en tous lieux (gymnase ou espaces extérieurs). En revanche, le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique, il est alors important de faire respecter par les élèves la distanciation physique. Les textes réglementaires en vigueur, éclairés par les avis du haut conseil de la santé publique, prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activités sportives, sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas.
Lieu de pratique des activités physiques
S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique est naturellement possible en gymnase. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, danse, préparation physique, ateliers de gymnastique, etc.).
S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect de la réglementation applicable et des règlements de chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une même ligne d’eau).
Usage des vestiaires
Dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Si toutefois l’utilisation de vestiaires est inévitable, le protocole sanitaire s’applique.
Matériel
L’utilisation de matériel sportif partagé par les élèves d’une même classe ou groupe de classe (raquettes, volants, ballons etc.) est possible. Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment.