Très attendues sur le marché, les
nouvelles générations d'élagueuses correspondent en tous points aux exigences
des professionnels : systèmes de démarrage rapides, moteurs ultra-légers,
batteries performantes, profils de chaîne garantis sans ‘rebonds’, poignées en
'nid d'abeilles'... Des caractéristiques techniques qui s’avèrent très utiles
pour élaguer sans difficultés et en toute sécurité.
Un bon démarrage
Tout au long de l’année, les élagueuses résonnent au fond des jardins ou des forêts. Au sol, des billots empilés, des monticules de branches et de copeaux de bois sur les zones de coupe... témoignent de l’intervention des professionnels du paysage. Revêtus des EPI règlementaires, ces derniers s’attaquent aussi bien aux arbres, dont la circonférence dépasse le mètre, qu’aux branches de quelques centimètres de diamètre. En hauteur, rien ne serait possible sans les élagueuses. Techniquement, bien que leur démarrage ne soit pas un problème, surtout pour les outils à batterie, assurant d'ailleurs une autonomie de 30 minutes à 3 jours selon les fabricants, les élagueuses thermiques nécessitent d'être activées par un lanceur après que l'utilisateur ait enclenché le starter et amorcé le réservoir. Plus le démarrage est court, plus vite il pourra commencer à travailler. Sur ce point, divers procédés techniques facilitent la mise en route des machines. Exemple, le système ‘Easy on’, le ‘Primer’ (qui facilite le passage du carburant au carburateur) et le starter semi-automatique du constructeur Oleo-Mac. Mais aussi : le système de gestion M-Tronic de Stihl (sans réglage du carburateur), qui facilite le démarrage, y compris à froid ; le système de purge d’air d’Husqvarna pour un démarrage sans à-coups ; Smart Start®, qui nécessite 50 % de force en moins qu’un lanceur classique…
Légères, maniables et puissantes
Les dernières générations d’élagueuses sont ultra-légères : moins de 2 kg pour les versions à batterie dorsale, et environ 3,5 kg pour les modèles thermiques. Pour alléger ces outils, des constructeurs évident les guides au laser pour combler les découpes de résine polyamide, plus légère. Résultat : un gain de poids de 30 % pour un guide de 35 cm. Plus légères, donc plus maniables, les élagueuses du marché sont aussi caractérisées par de faibles vibrations au niveau de l'avant-bras, avec moins de 2,9 m/s², contre 6 m/s² habituellement.
Aujourd'hui, question cylindrée, il faut compter entre 23 et 35 cm3 (1 à 2 kW pour une version à batterie).
Des équipements pratiques
Perméables aux débris de coupe, des poignées de frein en nid d’abeilles évitent ainsi l'accumulation des petites branches sur l'outil et assurent une meilleure visibilité sur le travail effectué. Autres équipements : les réservoirs transparents, les anneaux de suspension repliables, les guide-chaîne ‘carving’ avec pointe en stellite… Des dispositifs, loin d'être des gadgets, qui peuvent faire toute la différence.
Retrouvez encore plus de produits dans notre catégorie : Elageuses