Dans un contexte où la rationalisation des dépenses est nécessaire, les professionnels des espaces verts et du paysage ne sont pas insensibles aux machines qui leur font gagner du temps, de l’argent et de la productivité, tout en diminuant, si possible, leur empreinte carbone (outillage à batterie). Et en matière de tonte, bon nombre d’entre eux sont convaincus de l’intérêt des robots de tonte (appelés aussi tondeuses robots), dont les ventes ne cessent de s’envoler.
En témoigne le dernier communiqué diffusé par Axema (le Syndicat français des industriels de l’agroéquipement), qui pointe notamment du doigt la régression générale du marché des tondeuses, excepté les zéro-turn, et la belle progression de ce type d’outil à batterie. Cette évolution s’explique en partie : les robots-tondeuses remplacent, par effet de substitution, certaines autoportées.
Installation et programmation
A l’achat, les professionnels doivent prévoir un budget compris entre 3 000 et 18 000 € TTC. Tout dépend des surfaces à tondre (parcs, jardins, stades...), qui exigent un ou plusieurs modèles spécifiques de robots de tonte. Viennent ensuite l’installation et la programmation du matériel, qui se déroulent de la manière suivante :
- enfouissement des câbles périphériques qui guident la trajectoire du robot-tondeuse (autour des arbres, du mobilier, des cages de football...). Coût : entre 5 et 6 €/100 m² ;
- disposition et connexion de la station de recharge sur un réseau 230 V ;
- paramétrage du robot de tonte (fréquence de tonte, plages horaires d’intervention pour ne pas gêner les rencontres, les évènements ou les opérations d’entretien...) ;
- un code PIN protège l’accès à la programmation (il est possible de programmer le robot à l’aide d’un smartphone, via l’application du fabricant). Une fois chargé au bout de quelques heures, le robot-tondeuse part à l’assaut du gazon. Au moindre obstacle (arbres, mobilier..), il génère des réactions adaptées : réduction de vitesse, arrêt, changement de trajectoire. Et lorsque la tondeuse-robot a besoin d’alimenter ses batteries, elle rejoint automatiquement sa station de recharge.
En cas de soulèvement de la machine ou d’obstacles encastrés au niveau des lames, un contacteur interrompt instantanément la rotation des lames. L’utilisateur en est directement informé sur son smartphone par une alerte SMS.
Un marché à prendre
L’installation des robots-tondeuses est souvent difficile à réaliser par les clients seuls. C’est donc un marché à prendre pour les paysagistes professionnels. En effet, pour augmenter le chiffre d'affaires, l’installation d’une tondeuse robot est une opportunité unique de faire valoir son expertise auprès de ses nouveaux clients.
Ainsi, des sociétés, à l’instar de Greenbox-Pro, proposent des formations multimarques pour l’installation et la programmation réussie des robots de tonte dans les parcs et jardins.
Avantages agronomiques
Pour rappel, au même titre que les autoportées, les robots de tonte garantissent une coupe soignée grâce à des jeux de lames inoxydables. Les fabricants, tels que Cub Cadet, Echo, Husqvarna, Kubota, Stiga, affirment également qu’en tondant plus régulièrement les surfaces engazonnées que les tondeuses traditionnelles, les robots-tondeuses réduisent considérablement les traitements conventionnels, ce qui permet de diminuer les coûts d’entretien des gazons. A commencer par la fertilisation, dont l’application est réduite de 20 %. Rien d’étonnant : les coupes fréquentes libèrent de petits débris végétaux qui se minéralisent rapidement et nourrissent le gazon. De leurs côtés, les utilisateurs constatent une présence moins accrue des trèfles, des mousses… Les taupes, perturbés par le passage régulier des tondeuses-robots qui émettent des ondes en surface, sont aussi moins présentes. Plus légères que les tondeuses conventionnelles, les robots de tonte limitent aussi la pression exercée sur le sol et le gazon, même lorsque le sol est mouillé.
En optant pour des robots de tonte, les professionnels ont décidement tout à gagner !