Selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), le moustique tigre, reconnaissable grâce à ses pattes et son thorax rayés de noir et de blanc, constitue un vecteur potentiel de nombreux virus (dengue, zika, chikungunya...). "À ce jour, ces virus ne circulent pas activement en France métropolitaine. Néanmoins, la survenue de cas secondaires dits 'autochtones' (contractés sans voyage) en France métropolitaine représente un risque bien réel. Ces cas autochtones peuvent se déclarer suite au retour de cas 'importés' (des personnes porteuses du virus) en provenance de l’étranger qui transmettent le virus à une autre personne à l’occasion d’une piqûre de moustique" précise le site internet de l'agence. D'où l'importance de lutter contre ce moustique, très actif dans certains départements, y compris en cette période de fin d'été.
La méthode ? Lui éviter tout accès à l'eau, nécessaire à son développement. Voici la liste des bonnes pratiques, à mettre en place au jardin, en ville et sur les chantiers, afin de lutter contre les eaux stagnantes.
VIDEZ TOUS LES RECEPTACLES
COUVREZ DE FACON HERMETIQUE
- récupérateurs d'eau de pluie
- cuves ;
- fûts divers.
RANGEZ A L'ABRI
CUREZ POUR FACILITER LES ECOULEMENTS
- fontaines ;
- caniveaux ;
- grilles d'arbres ;
- gouttières, chéneaux ;
- lave-mains extérieurs.
JETEZ ET RECYCLEZ
- déchets de chantier ;
- pneumatiques ;
- bâches diverses.
ENTRETENEZ
PROGRAMMEZ
- quantité d'eau d'arrosage apportée ;
- fréquence.
Sur le terrain, la lutte contre les moustiques repose sur plusieurs méthodes : lutte mécanique, barrières physiques, biocides... Une solution d'origine végétale existe également.