Pour rappel, dans les zones de circulation active du virus, le préfet de département peut décider de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ou y réglementer l’accueil du public (au 1er septembre, 22 départements sont concernés).
Les modalités de pratique
Dans les territoires sortis de l’urgence sanitaire, toutes les pratiques sportives sont autorisées sous toutes leur forme (loisir ou compétition) : aussi bien dans les équipements couverts, que de plein air. Ils peuvent accueillir plus de 10 personnes simultanément sans déclaration préalable nécessaire, même si la pratique d’activités se déroule sur la voie publique. Néanmoins, la distanciation physique de 2 m doit être respectée dès la pratique physique ou sportive en intérieur ou en extérieur, sauf lorsque par sa nature même l’activité ne le permet pas.
Dans les territoires où l’Etat d’urgence est encore en vigueur (Mayotte et Guyane), les sports collectifs et de combat ne sont pas autorisés et les autres ne le sont qu’en plein air. De plus, les établissements couverts de type X et plein air se sont ouverts qu’aux sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels, à l’exception des sports collectifs et de combat.
Le port du masque
Pendant la pratique d’une activité sportive, dans un établissement comme sur la voie publique, le port du masque n’est pas obligatoire. Néanmoins, il l’est pour les non-pratiquants de plus de 11 ans dans tous les établissements X et PA, ainsi que dans l’espace public si un arrêté municipal le prévoit. Par exemple, les pratiquants doivent porter un masque de l’entrée dans l’établissement sportif jusqu’à l’aire de jeu. De plus, le port du masque est obligatoire pour le staff technique, médical ou joueurs remplaçants, mais ne l’est pas pour l’entraîneur principal et les arbitres sur l’aire de jeu.
Les vestiaires
Les vestiaires sont accessibles dans le respect du protocole sanitaire : le port du masque est obligatoire dans les vestiaires et le respect d’une distanciation physique de 1 m entre chaque personne est recommandée (si la configuration de l’espace le permet). L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique est respectée (pas de port du masque obligatoire). De manière générale, il est préconisé de privilégier les petits groupes pour gérer et limiter autant que possible les flux de personnes.
L’accueil du public
L’accueil du public est possible uniquement dans les territoires sortis de l’urgence sanitaire dans les équipements couverts X et PA.
Jusqu’à 1 500 personnes accueillies : aucune déclaration nécessaire à la préfecture (même pour une pratique sur l’espace public ou lieu ouvert au public).
A partir de 1 500 personnes, l’équipement est classé en première catégorie pour les ERP de type X et PA : une déclaration est obligatoire au moins 72h avant la manifestation.
Au-delà de 5 000 personnes : obligation de demander une dérogation au préfet du département à titre exceptionnel.
L’interprétation des textes n’étant pas toujours simple et parfois en léger décalage avec l’expérience du terrain, cette période de rentrée fait l’objet de nombreux échanges entre les différents protagonistes. Pour preuve, un webinar a été organisé mardi 8 septembre lors duquel des représentants de l’Andes et l’Andiiss sont intervenus, tout comme Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports. Bien évidemment, ce fut également l’occasion d’échanges intéressants avec des questions concrètes posées par plusieurs participants.