Depuis 2014, l’AFES (Association Française de l’Etude des Sols) en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols (CPPES), sous l’égide de la FAO (Food & Agriculture Organistation, branche de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation), organise une journée annuelle, gratuite et ouverte à tous les professionnels, reprenant la thématique choisie par le Global Soil Partnership, groupement à l’initiative de la Journée Mondiale des Sols. Cette année, elle aura lieu à Marseille le 4 décembre et aura pour thème : " Biodiversité des sols : un enjeu pour les territoires ? "
Biodiversité des sols à Marseille
" L’objectif de cette journée mondiale des sols sera de présenter les orientations de la recherche et les travaux des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les caractéristiques de la biodiversité des sols et le rôle qu’elle joue pour maintenir des fonctions que nous utilisons chaque jour ".
" Bien qu’elle soit aujourd’hui relativement mal connue, car elle comprend une très large diversité d’organismes, la biodiversité est au cœur du fonctionnement des sols et contribue à la grande diversité de fonctions que nous utilisons au quotidien : épuration de l’eau, limitation de l’érosion des sols, qualité de nos ressources agronomiques, rétention d’eau et limitation des inondations, expositions directes et indirectes affectant la santé humaine...
Ces différentes fonctions assurées par la biodiversité des sols seront ainsi détaillées et commentées pour amener les décideurs locaux à mieux comprendre ces fonctions et comment mieux les intégrer dans nos logiques d’affectation de leurs usages aux sols " déclare ainsi l'AFES.
Le rendez-vous est donc pris auprès des professionnels qui aménagent et gèrent les villes, où cette question de la préservation des sols est primordiale.