Encore plus que les années précédentes, cette rentrée de septembre est une période cruciale pour attirer de nouveau les usagers dans les piscines, aussi bien les anciens habitués que des novices. Pour cela, les gestionnaires peuvent s’appuyer sur les animations, quelle que soit la forme : activités aquatiques, structures gonflables…
Les activités aquatiques
Mélangeant le ludique et le sportif, les activités aquatiques doivent permettre de redynamiser un centre aquatique. Outre les traditionnels cours d’aquagym, d’aquabiking, d’
aquaboxing ou
d’aqua running (tapis de course), ce mois de septembre est l’occasion pour les équipes d’animation de proposer quelques nouveautés.
Par exemple,
l’aquajump est un sport cardio complet, accessible à tous les âges et à toutes les conditions physiques. A l'image de nombreuses autres activités, le trampoline dans l'eau s'accompagne de musique dynamique, en lien avec l'intensité souhaitée. En termes de fréquence, il est intéressant de proposer l'activité à différents horaires dans la semaine (matin, midi et soir) afin de toucher un public varié.
Autre activité qui se développe beaucoup depuis quelques temps :
le fitness sur l’eau. Avec le mariage singulier d'exercices cardiovasculaires, musculaires, et de mouvements issus du pilates et du yoga, le fitness dans l'eau répond à la demande actuelle des pratiquants de fitness désirant suivre des entrainements à la fois complets et efficaces mais aussi évolutifs et ludiques.
Par ailleurs, vous pouvez également créer des circuits training, avec 4 ou 5 ateliers, mixant les appareils que vous avez déjà. Plusieurs sociétés proposent une gamme complète de matériels évoqués ci-dessus, comme par exemple Cardi’Eau, Waterform,
Waterflex ou
Aqquatix.
Les structures ludiques
Outre les activités, l’animation passe évidemment par l’organisation d’événements ponctuels, notamment en suivant le calendrier (Halloween, Noël…). Toutefois, certaines animations plus régulières, et ne demandant pas forcément beaucoup d’organisation, attirent aussi de nouveau public. C’est le cas des structures gonflables, très appréciées des enfants et pré-adolescents. Le principal atout de cet équipement est d’animer une piscine, quelle que soit sa taille. Par exemple, c’est une excellente idée afin de transformer un bassin de nage en un espace aqualudique sans travaux et peu de budget. Au niveau de la mise en place, il faut compter environ 15 minutes de gonflage pour ces structures en PVC renforcé. Selon leur taille et leur poids (entre 10 et plus de 70 kg), il faut entre 1 et 3 personnes pour installer les modules. Plusieurs sociétés proposent ce type de structure, comme par exemple la société
Wibit, dont les produits sont distribués en France par
CDLD, mais aussi Ecocréation.
En outre, certains responsables de piscines font le choix d’investir durablement dans des structures ludiques, comme une
boule à vague : c’est la solution idéale pour ceux qui désirent s’amuser en toute sécurité dans une piscine, en retrouvant les sensations procurées par l’océan. Cet équipement est notamment commercialisé par la société WOW.
Autre exemple, le nouveau jeu aquatique sous forme de grande bulle proposé par Isaba by
Fluidra. La Bulle est constituée d’une membrane PVC, gonflée d'air à l'aide d'un blower et arrosée d’eau sur sa partie supérieure grâce à une aspersion générée par un jet. Elle permet aux usagers de grimper, sauter et glisser comme sur un toboggan.