Mercredi dernier, suite à l’annonce sur les nouvelles mesures contre la Covid-19, la situation pour les piscines a fait l'objet d'informations contradictoires. En effet, dans un premier temps, le gouvernement avait annoncé la fermeture des salles de sport, gymnases et piscines publiques dans les zones alerte renforcée. Or, vendredi, des précisions ont été données pour clarifier la situation.
Un accès restreint
Les piscines restent ouvertes sur tout le territoire. Toutefois, s’agissant des zones d’alerte renforcée et des zones d’alerte maximale, les piscines couvertes pourront, sur décision du préfet, après concertation avec les élus concernés, être fermées au grand public.
Dans ce dernier cas de figure, l’accès restera possible pour les publics prioritaires c’est à dire : les personnes en formation professionnelle (MNS), les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et espoirs, les scolaires et mineurs pratiquant dans les associations sportives. Une décision importante, tant les enfants sont un public cible dans le cadre du plan d’aisance aquatique pour favoriser le savoir nager alors que cette année fut particulièrement dramatique au niveau des noyades.
Ainsi, de nombreuses préfectures ont communiqué sur ce sujet durant le week-end afin d’informer des règles à respecter.
De leur côté, les piscines extérieures restent ouvertes pour tous les publics.
La durée initiale de ces mesures portera sur deux semaines, qui sera renouvelable selon le niveau de l’épidémie.