Original et sensationnel sont deux termes très appréciés des usagers lorsqu’on évoque les équipements aquatiques servant à animer un site. Sans surprise, la taille joue également un rôle majeur. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, les parcs aquatiques ou encore les campings investissent massivement dans ce type de structures afin d’attirer un maximum de publics.
C’est beaucoup moins vrai pour les centres aquatiques publics, même si, progressivement, certains font tout de même le choix d’investir dans des structures de grandes dimensions et à sensations. Pour le plus grand bonheur de leurs clients, usagers réguliers comme ponctuels, voire touristes de passage. Dans tous les cas, les gestionnaires peuvent compter sur des fabricants proposant toujours des nouveautés pour répondre aux attentes.
Les toboggans : toujours plus originaux
Le toboggan est un incontournable pour animer un espace aquatique et les piscines publiques s’équipent depuis de nombreuses années. Désormais, les plus classiques laissent la place à des modèles beaucoup plus originaux. Par exemple, la société Edsun commercialise une large gamme de toboggans et d’attractions permettant de répondre à tous les types d’attentes et de contraintes, notamment en combinant les modèles entre eux et créer des espaces uniques (toboggans classiques ou extrêmes, familiaux ou à fortes sensations…), toboggans avec des descentes dans des bouées, des cibles à toucher durant la descente, choix d’un univers spécifique pour les toboggans fermés…
Des aires de jeux aquatiques très attractives
Ces dernières années, le
développement des aires de jeux aquatiques est une tendance très forte pour animer et dynamiser un espace de détente au sein d’une piscine publique. Apportant une réelle plus-value à un établissement, elles sont de plus en plus grandes. L’objectif est de séparer les espaces pour accueillir différentes tranches d’âge, le tout avec des jeux complémentaires : canons, seaux, cascades, plusieurs départs de toboggans…
Par exemple, le complexe aqualudique AquaMalo, situé aux portes de Saint-Malo, territoire très touristique, propose deux grandes aires de jeux à ses usagers, réalisées par
Vortex, depuis son ouverture le 15 juillet dernier. Celle disposée à l’intérieur est plutôt réservée aux enfants entre 3 et 8 ans avec une lagune, plusieurs jeux aquatiques et deux toboggans. En extérieur, la structure d’environ 450 m2 est composée de deux niveaux : un davantage pour les petits, avec différents jeux interactifs, et le second pour les pré-adolescents avec un toboggan jusqu’à 24 m de long et plus de 4 m de haut, un grand seau verseur…
Nouveauté : un jeu aquatique sous forme de grande bulle
Conçue par Isaba et distribué en France (ainsi qu’en Belgique) par
Fluidra France, La Bulle est constituée d’une membrane PVC, gonflée d'air à l'aide d'un blower et arrosée d’eau sur sa partie supérieure grâce à une aspersion générée par un jet. Elle permet aux usagers de grimper, sauter et glisser comme sur un toboggan. A l’image des autres jeux proposés par la société, La Bulle est fabriquée sur-mesure et entièrement personnalisable (large palette de coloris) afin de répondre aux attentes spécifiques de chaque établissement.
La problématique des établissements publics
Progressivement, les grands centres aquatiques publics s’équipent avec ces structures aquatiques. Toutefois, ils sont encore peu nombreux en comparaison à ceux d’autres pays comme en Allemagne ou en Autriche. La raison ? Généralement, le cahier des charges est assez strict, avec plusieurs niveaux de décideurs et un budget limité. C’est un véritable frein en comparaison à une structure privée qui a clairement défini son investissement et va beaucoup communiquer sur ses nouveautés pour attirer un nouveau public. Néanmoins, depuis quelques années, certains sites publics ont franchi le pas, avec un objectif d’investir pour augmenter leur chiffre d’affaires et ainsi diminuer les coûts de fonctionnement (et donc
réduire le déficit).