"La crise sanitaire a renforcé les attentes sociétales vers une consommation plus locale et plus respectueuse de l’environnement. Dans ce contexte et pour la relance de l'activité, les certifications et labels de la filière horticole prennent tout leur sens pour répondre aux évolutions des marchés de la distribution et du paysage" affirme Excellence Végétale. Un enjeu d'ailleurs pointé par Mikaël Mercier lors du dernier comité stratégique de Val'hor. Excellence Végétale (association pour le développement des signes officiels et interprofessionnels de reconnaissance de la qualité, de l'origine et de l'éco-responsabilité de la filière horticole) poursuit ainsi ses objectifs de développement de ces démarches, d’information et d’accompagnement des professionnels de la filière horticole (pépiniéristes, horticulteurs...).
Plante bleue et Fleurs de France
Le jeudi 7 octobre prochain, Excellence Végétale participera à la
visioconférence organisée par un collectif
Unep-Méditerranée - FNPHP - FFP - Hortis. Elle est destinée aux professionnels du bassin méditerranéen et aura pour thématique «
Les labels, outils d'approvisionnement durable et responsable dans les marchés du paysage ». L'organisme y présentera la certification
Plante Bleue et le label
Fleurs de France.
Par ailleurs, le 24 septembre dernier, en partenariat avec MPS France, Excellence Végétale a organisé une journée d'échanges entre producteurs certifiés Plante Bleue et/ou MPS, chez les pépinières Guillot Bourne II (Jarcieu - 38), spécialisées dans les arbres. Le thème portait sur "les produits de biocontrôle alternatifs aux insecticides de synthèse".
Enfin, Val'hor, propriétaire de la marque "Fleurs de France", a activé auprès de la Direction Générale des Douanes une surveillance de la marque. En place depuis le mois d’août 2020, elle autorise le contrôle, par les agents dûment mandatés, des marchandises logotypées "Fleurs de France" à l’entrée ou sur le territoire français. Cette surveillance doit permettre de sécuriser la marque pour les 1 700 professionnels qui se sont engagés à l’utiliser, afin de faire la promotion des végétaux cultivés en France. Le même dispositif est également actif pour la marque "Plante Bleue".
Un crédit d'impôt pour les exploitations "HVE"
Autre grande nouvelle de la rentrée : dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations qui franchissent le cap de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Une annonce très attendue, dont les détails de mise en oeuvre ne sont pas encore connus. Cette aide financière devrait contribuer au développement de cette certification environnementale.